Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Semanotus undatus] élevage en cascade !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

[Semanotus undatus] élevage en cascade !

Message par cerambyphil »

Bonjour Pilou,
Pour trouver cet insecte, je regarde systématiquement sous l'écorce située à la base des jeunes épicéas cassés ou arrachés. Je fais mes recherches en été ou en automne, avant qu'il y ait de la neige en altitude (1000 à 1800m) et lorsque les larves sont normalement déjà enfoncées profondément dans le bois. Je privilégie les zones en pente, les anciens couloirs d'avalanches qui sont du côté adret de la montagne. L'écorce est assez épaisse au collet de l'arbre et se détache assez facilement avec un gros couteau. Je repère facilement les traces qui sont très sinueuses et bien imprimées dans le bois, avec des bords bien droits (abruptes).
Avant de transpirer en coupant la base du tronc à la scie, il faut s'assurer que le trou d'émergence est bien bouché par la larve, sinon cela signifie que ces traces sont trop anciennes et que l'insecte est déjà sorti. Si les trous sont bien obturés, il y a 2 possibilités : soit l'insecte en est à sa première année de vie et il faudra attendre le deuxième printemps pour qu'il sorte, soit c'est sa deuxième année de vie et il devrait sortir au début du prochain printemps. Voilà Pilou, j'espère que ces explications sont assez claires et te permettront de trouver ce magnifique longicorne ! Par cette méthode, j'ai déjà trouvé plus d'une centaine d'exemplaires de cet insecte, en parcourant une seule vallée. Preuve qu'il est très présent en montagne !
Modifié en dernier par cerambyphil le vendredi 21 mars 2014, 22:45, modifié 1 fois.
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !

Balises :
Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

[Semanotus undatus] élevage en cascade !

Message par cerambyphil »

Une deuxième femelle vient d'apparaître à nouveau dans mon élevage aujourd'hui sur une autre bûche provenant du même arbre ! Bonne surprise !
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !

Retourner vers « Coléoptères »