Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloidae] Larves de Stenoria ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Meloidae] Larves de Stenoria ?

Message par Sord »

Bonsoir.

Surveillant l'activité de mon tas de sable, j'ai remarqué à plusieurs reprises des amas sur les feuilles d'une plante haute, verte à fleurs jaunes qui pousse sur et aux alentour du tas et ressemble à Aster linosyris.

Me souvenant de deux observations de l'an dernier ici [Stenoria analis] Stenoria in copula. et là [Colletes sp.] Colletes parasité ou rasta, Man ? et ayant photographié un imago le 20 dernier sur le site (photo 3), je pense que je suis en présence de larves du genre Stenoria.

La différence de teinte entre les 2 photos semble traduire un niveau différent d'évolution.

Peut-on aller jusqu'à l'espèce avec ces images ?

Les Colletes ne sont pas encore arrivés sur le tas de sable.

Merci de vos commentaires.



Photo 1. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 1-1.5 mm

Réf. : 75958



Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 21 8 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 1-1.5 mm

Réf. : 75959



Photo 3. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 20/08/2011

Altitude : 4 m - Taille : # 11 mm

Réf. : 239113
Modifié en dernier par Sord le vendredi 30 août 2019, 18:30, modifié 4 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Larves de Stenoria ?

Message par Rapha1 »

Jérémie, les larves vont se regrouper, se positionner debout et s'animer en attente de s'accrocher aux poils des collètes

En cliquant sur diaporama et à la fin tu verras les colletes s'agglutiner sur les plantes hautes :
http://www.flickr.com/search/?w=9040880 ... ext#page=0

Essaye de ne pas rater ce moment !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Larves de Stenoria ?

Message par alastor »

Stenoria analis sans problème !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Larves de Stenoria ?

Message par Saturnin de la Poire »

l'adulte, oui :lol:
mais les larves ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Larves de Stenoria ?

Message par alastor »

Tu veux dire qu'il aurait mis plusieurs espèces différentes dans un même post ? ? ? :evil:



(petit aparté : as-tu été voir mon meloidae ?)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Larves de Stenoria ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci à vous pour vos avis éclairés.
Je lis que Sat' est constant dans ses raisonnements. :wink:
En effet, alastor, bien qu'il soit possible qu'elles ne soient pas de la même espèce, je crois que Sat' veux dire ce qu'il disait dans le premier lien proposé : "ne pas négliger tout de même que la relation entre ces larves de meloide et le Stenoria n'est qu'une hypothèse. Sur de tels milieux, le Cerocoma schaefferi est tout à fait possible" et qu'il complétait par : "mais les larves, qui sont du meloidae, peuvent être d'une autre espèce que Stenoria. En revanche, tes adultes sont bien des Stenoria".
Donc l'identification de l'imago, qui n'est pas l'objet du sujet mais votre confirmation est toujours bienvenue, est possible tandis que pour les larves, il n'y a aucune certitude malgré deux observations identiques sur deux ans sur un même site.
Malheureusement, je crains fort qu'il n'y aura jamais de troisième année... :mad:
Raphaël, les brunes, que je considère comme un stade plus avancé que les claires, avaient des mouvements de vague effectivement en se levant un peu. Je n'en ai pas observé de solitaire, c'était toujours des amas compacts sur une feuille de la plante.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Larves de Stenoria ?

Message par Rapha1 »

De toute façon Jérémie, tu sais à peu près quels hyméno tu as dans ton tas de sable (Sujet: [Colletes hederae] Colletes de mon tas de sable. ) et puis c'est l'époque de floraison du Lierre (très précoce cette année) ...

Suite à ton sujet, je suis passé tout à l'heure voir au parc de Buttes Chaumonts (à Paris): un massif de lierre est complètement en fleur (j'ai vu une Colletes dessus). Comme l'année dernière, j'ai vu des amas d'œufs (certains ont les larves qui ont émergées et sont regroupées ) sur quelques tiges en face des nids de Colletes


Sur ce même sujet 2 articles intéressants, dans :
Sujet: [Colletes hederae] & Stenoria analis
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 23 août 2011, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Larves de Stenoria ?

Message par Sord »

En effet Raphaël, l'an dernier tu m'avais proposé les photos de Nico mais pas le sujet (voir 2ème lien proposé dans ce sujet).
Cette fois-ci, je suis bien certain qu'il y a du lierre sur mon site, à toucher le tas de sable. L'an dernier, j'avais un doute. Je passerai demain voir s'il est en fleur et si les Colletes sont arrivés.
Il est vrai que malgré de nombreuses heures passées sur le site, je n'ai jamais vu Cerocoma schaefferi avec ses antennes si caractéristiques et sa taille courante.
Modifié en dernier par Sord le vendredi 30 août 2019, 18:14, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Larves de Stenoria ?

Message par Sord »

Elles sont arrivées et j'ai trouvé d'autres tas de larves sur les plantes environnantes.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Meloidae] Larves de Stenoria ?

Message par Mathurin C »

La dernière image serait à glisser en galerie ;)

Retourner vers « Coléoptères »