[Nyctophila reichii] Lampyris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

En cette période hivernale 2014 particulièrement douce, pour ne pas dire chaude dans la plaine du Roussillon, il doit être normal de rencontrer une larve de Lampyris noctiluca, dont la taille de pratiquement 3 cm montre à l'évidence que ce ver luisant est à son stade larvaire ultime. Mais n'est-ce pas trop précoce ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/02/2014

Altitude : 34 m - Taille : 29 mm mesurés

Réf. : 115330
GGénus

Balises :
Phyllobius
Membre confirmé

Lampyris

Message par Phyllobius »

Ne serait-ce pas la femelle de l'espèce, plutôt qu'une larve ?
Bébert
Animateur

Lampyris

Message par Bébert »

c'est bien une larve (voir par exemple l'aspect des antennes et de la tête)
Mais ce n'est pas à mon avis le genre Lampyris
Canigou
Membre confirmé

Lampyris

Message par Canigou »

Dès le premier message, j'aurais peut-être dû mettre ce cliché qui présente une vue plus détaillée de la tête ainsi que la face ventrale (plutôt ratée).

Il me paraît qu'il s'agit bien d'une larve en cours de transformation, les dessins des parties noires et roses du dessous semblent coller pour l'espèce L. noctiluca et le zoom de la tête permet de voir que les antennes sont en train de se former, alors que les mandibules du stade adulte semblent bien présentes, en outre plus de taches roses sur le dessus des articles. Donc, plus tout à fait une larve, mais pas encore un adulte.

Qu'en pensez-vous ?

Bébert ton message me laisse perplexe, je fouine vers d'autres ... choses ! :wink:

Phyllobius merci. :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/2/2014

Altitude : 34 m - Taille : 29 mm mesurés

Réf. : 115403
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 26 février 2014, 10:11, modifié 1 fois.
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé

Lampyris

Message par vanderbergh »

C'est bien une larve et tout à fait une larve il faut quand même qu'elle passe par un autre stade avant de "ressembler" à un adulte :wink:
Bébert
Animateur

Lampyris

Message par Bébert »

En effet les Lampyridae, comme tous les coléoptères passent par un stade nymphal et une métamorphose complète, il n'y a donc pas de "semi-adulte" ou de "semi-larve". C'est une larve tout ce qu'il y a de plus réglementaire en terme d'antennes de mandibules et tout l'outillage.
L'absence de points roses sur le dessus oriente justement vers le bon genre.
Canigou
Membre confirmé

Lampyris

Message par Canigou »

Ayant suffisamment sorti de grosses inepties (merci Vdb et Bébert pour les correctifs), je vais essayer de me rattraper. Ma confusion venait de l'absence de taches roses sur le dessus des articles, donc un adulte pour une femelle de L. noctiluca, mais je voyais qu'avec une telle tête ce ne pouvait-être qu'une larve.
Me remettant à l'ouvrage et en restant dans la famille des Lampyridae, il m'a semblé en visitant le site espagnol Biodiversidad que des larves de l'espèce Nyctophila reichii correspondaient en tous points à mon spécimen en relevant au passage que ces larves étaient présentes pendant toute l'année et donc en hiver. Les femelles adultes de cette espèce présentent une livrée de teinte brun clair.
Merci à tous. :D
GGénus
Bébert
Animateur

Lampyris

Message par Bébert »

je pense qu'on peut valider Nyctophila reichii, comme pour ce sujet similaire : viewtopic.php?f=1&t=120315&hilit=ref%3A112736
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lampyris

Message par Lysbeth d'Alys »

Nyctophila reichii (Jacquelin du Val 1859)
Lysbeth d'Alys
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Lysbeth et Bébert. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »