Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus irakensis] Rencontre nocturne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

Rencontre nocturne

Message par carabofou »

Prinobius désolé j'ai pas fait assez de copie de ligne à l'école pour savoir le faire correctement mais je suis pas le seul apparemment :oops:

Je suis d'accord avec Dorcadion, j'avais éliminé typhon aux vues des larges plaques lisse de part et d'autre du milieu du pronotum.

Si vous me garantissez qu'il s'agit d'un mâle je veux bien le ramollir pour une dissection sinon ben rien quoi 8-)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Rencontre nocturne

Message par Saturnin de la Poire »

si tu suis le Baraud, tu trouveras le haut de la chaise :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Rencontre nocturne

Message par Bozo »

des blagues comme celles-ci méritent un bon passage à tabac ! et pan dans le cigare :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Coulon Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2005, 20:46
Localisation : Pas de Calais

Rencontre nocturne

Message par Coulon Jean »

Sur la base de la clef Iconographie entomologique planche 9, Scarabaeeoidae II de Cambefort, Lecumberry et Blanc, cela me semble être soit S sacer soit S acuticollis. Le critère intervalle entre les deux franges distales de la carène externe des tibias intermédiaires oriente plutôt vers sacer
Jean
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Rencontre nocturne

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :des blagues comme celles-ci méritent un bon passage à tabac ! et pan dans le cigare :mrgreen:
tu mériterais que je te mettes derrière le Baraud
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rencontre nocturne

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Avec votre permission, Messieurs, je voudrais vous proposer convenir à cette question d'une autre position.
Examinons aussi le suivant.
J'ai fait attention que cet exemplaire se passe du terrain Ashalim est, probablement, au sud Be`er Sheva. Cette remarque juste, cher carabofou? Si oui, alors c'est la région Du nord Negev (presque le désert). Donc, là doivent être (sans compte Mnematium) : S. sacer - est ordinaire, S. cristatus - est ordinaire, S. gangeticus - rare, S. armeniacus - est ordinaire. Ici évidemment on peut exclure trois derniers, vous m'acceptez ? Parce que ce ne peut pas être ni Mesoscarabaeus ni Ateuchetus aussi.
Le candidat le plus probable ainsi - S. sacer.
Dorcadion a écrit :Je croyais que S.(S.) typhon avait le pronotum entièrement granulé, ce qui n'est pas le cas ici, on voit bien deux plaques lisses?
Et aussi il est correct - S. typhon là ne peut pas être, et les exemplaires seulement de l'Israël du nord (c'est supérieur Galilée et les régions adhérant) sont connus de moi. C'est pourquoi je rappelle la supposition. Cependant, S. typhon il arrive assez souvent très semblable sur S. sacer, c'est pourquoi je ne l'ai pas exclu au départ.
Et encore un S. acuticollis - l’espèce typiquement d'Asie Centrale, et est connu de moi de l'Ouzbékistan et Kirghizstan. Je ne pense pas pour qu'il soit à l'Israël.
Et aussi, ici il n'y a d'aucuns cigares!!!!! :0007:
Très cordialement...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Rencontre nocturne

Message par Dorcadion »

Merci pour ces explications!
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

Rencontre nocturne

Message par carabofou »

Bonsoir à tous,

Merci Nimrod pour ces explications. Je confirme que la ville de Ashalim est bien dans le nord du Negev (les coordonnés GPS exacte on été renseignée sur la fiche de la galerie). Ce spécimen ayant été récolté de nuit lors d'une chasse à la lampe torche sur une dune de sable (mi-hauteur) en train d'enterrer sa création.

Donc apparemment il s'agirait de sacer (comme je le disais dès le départ :D ) mais qu'en est-il d'irakensis ? D'après le site internet suivant http://www.nature-of-oz.com/scarabaeinae.htm la zone où ce spécimen à été capturé correspond à la distribution de cette espèce pour Israël. Qu’est ce qui permet dès lors d'être sûr qu'il s'agit bien de sacer, irakensis semblant extrêmement proche de cette espèce ?

Vanderbergh pourquoi as tu pensé qu'il ne s'agissait pas de sacer au début ?

Et aussi (promis c'est la dernière question) est ce un mâle ou une femelle ? Qui donc chez ce groupe se charge du transport et du choix du site ? les deux ? la femelle ou bien le mâle seul ?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Rencontre nocturne

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Dans l'accord avec vous, cher carabofou! Et merci à vous pour la réponse!
Je n'exclus pas la trouvaille S. irakensis là, mais je propose au départ d'examiner aussi les versions les plus réalistes. Il est nécessaire de voir à cela quand même la photo l'édéage. Ensuite nous ne pourrons pas passer, malheureusement.
carabofou a écrit :Et aussi (promis c'est la dernière question) est ce un mâle ou une femelle ? Qui donc chez ce groupe se charge du transport et du choix du site ? les deux ? la femelle ou bien le mâle seul ?
Dans le transport du fumier, autant je connais, prennent part les deux planchers, et assez souvent dans ce procès se forment les 'couples d'époux', mais cela pas toujours. Tout dépend des circonstances du terrain et les quantités deux ayant sarclé là.
Très cordialement...
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

[Scarabaeus sp.] Rencontre nocturne

Message par carabofou »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse Nimrod.

J'ai pris mes pinces et mon courage à deux mains et hop je cherche ... mais rien trouvé :0005: aussi je pense pouvoir confirmer qu'il s'agit bien d'une :0016:

Mais si j'ai bien compris sacer ne devrait pas avoir de soies au tibia postérieur chez les femelles aussi cela ferait un indice de plus pour irakensis ? ou bien d'autres espèces du genre scarabaeus présente-elle aussi cette particularité ?

Retourner vers « Coléoptères »