Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplognatha gagates silicea] Diplognatha d'Afrique du Sud

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Diplognatha gagates silicea] Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par Pilou »

Re-bonsoir,



Voici cette fois une jolie Diplognatha...seulement j'hésite entre gagates et silicea...



Ces bestioles sont vraiment dures à prendre en photo: même après un dégraissage intense, il reste toujours mes jolies traces de doigts (et je vous jure que je n'avais pas mangé de frites, ou de chichi avant ! :wink: ) qui sont bien mises en valeur par le reflet des élytres 8-O



il s'agit d'une femelle de 28,04 mm



Capturée en Afrique du Sud*, Eastern Cape, Bathurst, 7/IV/2008, Sawers T. Leg.





Image

Pierre-Olivier Maquart : Afrique du Sud : Eastern Cape, Bathurst : 0000 : 7/4/2008

Altitude : NR - Taille : 28,04

Réf. : 114430



Qu'en dites vous ? :0013:



* Rapportée légalement

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par vanderbergh »

J'en dis qu'elle a deux magnifiques épines sur le tibia intermédiaire et que cela signe l'une des deux parmi ton choix :D
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par Pilou »

Effectivement je n'avais pas lu ton post sur les deux espèces :oops:

Alors si je comprends bien... nous sommes en face de D. gagates ? :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par vanderbergh »

Bein non tu ne comprends pas bien :mrgreen:
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par Pilou »

vanderbergh a écrit :silicea n'a pas de gros points de ponctuation bien visibles et bien individualisés sur les cotés du pronotum, contrairement à gagates 8-O
Chez gagates il y a 2 éperons rapprochés sur la partie moyenne supérieur des meso tibias,généralement bien visibles, mais l'un deux parfois plus petit et moin bien visible (varier l'angle de vue) par l'usure,
alors qu'il n'y a qu'un seul éperon à cet endroit (on parle de la partie médiane du tibia intermédiaire :!: )chez silicea

La ponctuation sur les côtés du pronotum est très faible, mais le coup du mésotibia je ne suis pas sûr de le comprendre. On considère sur ma photo qu'il n'y a pas d'épine dans la partie moyenne supérieure des méso tibia, mais bien juste deux sur la partie inférieure :?:
Je viens de comparer avec des photos de D. gagates du forum et trouvées sur le net, et je ne vois pas bien la différence :0004:

Par contre le scutellum me semble plus effilé chez silicea que chez gagates non ?

donc D. silicea :mrgreen: :?:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par vanderbergh »

Je n'ai pas retrouvé les posts en question hier comment as-tu fait :?:
Oui il s'agit de silicea :roll: pour moi
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par coleo 94 »

Bonsoir Pierre-Olivier
Un conseil si tu le permets.
Pour les cétoines extrais l'édéage automatiquement.
Je le fais systématiquement, c’est le plus simple pour la suite.
Pour extraire, je retire les sternites et enlève l’édéage avec une aiguille ou une pince fine.
Après je recolle les sternites.
Gérard
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par Pilou »

@ Christian: je l'ai trouvé dans les liens en dessous ("cétoine Tchad N°1")
@ Coleo94: bien sûr que tu peux: c'est le but du forum :0009:
J'essaie de le faire pour le maximum de bestioles, hélas dans mes Sud-Africaines...sur une petite dizaine d'espèces (/spécimens) je n'ai capturé que deux mâles :0005:
Sinon je viens juste d'apprendre (cf un des dernier sujets) que la dépression abdominale n'était pas forcément un critère absolu pour les sexer :smile140: donc certaines bestioles ont dû passer entre les mailles du filet :0004:, maintenant que je le sais, sur les prochaines bestioles, mâles ou apparemment femelles, je le ferai systématiquement :wink:

Personnellement, quand l'abdomen n'est pas trop "massif", je fais comme SebCret: je "fracture" l'abdomen et le vide de l'intérieur. Quand il a l'air plus résistant et quand j'ai vraiment peur de casser mon spécimen je le fait à l'épingle par l'anus et je pars à la pèche à l'édéage.

A ce propos... de ce que j'ai lu sur le forum, il semblerait que ce soit Diplognatha gagates silicea et non Diplognatha silicea ?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par entomofou »

Salut,

Pour ce qui est de la différenciation mâle/femelle chez les Cetoniidae, en fonction des espèces, il faut regarder :
- :0017: : Abdomen avec dépression/ :0016: : sans dépression
- :0017: : Massue antennaire longue/ :0016: : massue antennaire plus courte (oui, je sais, faut avoir du matériel pour comparer)
- :0017: : Tibias postérieurs lisses ou avec un moins d'épines au bord externe / :0016: : avec des épines au bord externe
- :0017: : Abdomen nettement aplati / :0016: : nettement bombé

Sinon, pour l'extraction des édéages, comme Gérard, c'est systématique. Et je détache systématiquement l'abdomen : je trouve qu'il y a trop de risque d'esquinter l'édéage en l'extrayant par l'anus.

Et sinon, j'étais resté également sur silicea comme ssp. de gagates, mais je ne suis pas au top sur les africaines...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Diplognatha d'Afrique du Sud

Message par Lysbeth d'Alys »

Diplognatha gagates silicea Krajcik,1998
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »