Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pentodon bidens punctatum] Pentodon ? bidens ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pentodon sp.] Pentodon ? bidens ?

Message par vanderbergh »

Algerinus n' a qu'un tubercule sur le "front" donc ici il s'agit bien de l'autre...idota n'est pas français :wink:

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Pentodon sp.] Pentodon ? bidens ?

Message par Emilien Gonzalez »

Pentodon algerinus possède un unique tubercule sur la carène frontale. P. idiota possède également un tubercule unique, étiré en carène transversale. Je ne peux pas te répondre plus précisément sur son appartenance à notre faune même si j'en doute. Pour l'habitat, je pense qu'on est d'accord ce qui confirme, s'il le fallait l'identification.
Au passage, même si la date et la taille figurent dans ton post de départ, c'est plus clair à mon goût quand tout est inscrit en dessous des photos et qu'on a pas besoin de faire un effort incommensurable pour dater 8-)

Doublé par VDB !
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Pentodon sp.] Pentodon ? bidens ?

Message par jules d'oc »

il s'agit bien de P.bidens à en juger par la carène frontale bituberculée, bien plus marquée chez des individus frais ...

ces bêtes sont des fouisseurs et avec le temps l'usure des téguments est de règle, ce qui parfois complique un peu la détermination

ci-joint montage comparatif pour nos deux espèces :

-mâle de P.algerinum (24 04 09)

-mâle de P.bidens (20 10 80)

Image

jules d'oc : France : Vendres : 34 : 24/4/2009

Altitude : 30 m -

Réf. : 114442e 25 mm de P.algerinum, Etang de Vendres le 24 04 09

-mâle de 20 mm de P.bidens, Béziers intra muros le 20 10 80

en général le premier reste volontiers localisé aux sols secs et salés, le second aux zones pierreuses et sèches ...

la taille de P.algerinum est globalement plus avantageuse que celle de P.bidens, mais il y a d'indubitables variations à prendre en compte ...

et de ce fait difficile de conclure sur l'habitus !

quant à P.idiota cité par Endrödi de "Gallia meridionalis" (2 exemplaires étiquetés Narbonne, cf.R.Paulian et J.Baraud 1982), il semble bien qu'il s'agisse d'une espèce étrangère à notre faune ; recherchée durant des années je ne l'ai jamais croisée, mais elle se caractérise par un seul tubercule frontal, émoussé et plus ou moins étiré en carène transversale selon les auteurs précités ...

jules

et pardon pour le cafouillage survenu lors de l'envoi de ce montage !
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Pentodon bidens punctatum] Pentodon ? bidens ?

Message par jason1966 »

Merci à vous tous !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

[Pentodon bidens punctatum] Pentodon ? bidens ?

Message par Lucas Benaiche »

:pafoto:

Retourner vers « Coléoptères »