Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycetophagus (Philomyces) populi] Mycetophagidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

[Mycetophagus (Philomyces) populi] Mycetophagidae

Message par Gépi »

Image

Jacques PAGES : France : ROSIS : 34610 : 26/8/2013

Altitude : 780 - Taille : 4.5 mm

Réf. : 113741



Bonjour le Forum,



capturé au "Polytrap" posé sur un vieux Châtaigner entouré de quelques Hêtres dans la RNCFS du Caroux-Espinouse (34)

Je n'ai pas la clé des Mycetophagus de Micka (!?!) mais la massue et le dernier article des palpes me paraissent significatifs, j'en ai fait un M. p. :D ...

qu'en pensez-vous ?
Gépi - www.biodev-mlhl.org

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mycetophagidae

Message par Vin'S »

Je suis d'accord. Très bonne pioche ! Je ne sais pas s'il était déjà connu de l'Hérault, je ne crois pas !
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

Mycetophagidae

Message par Gépi »

je ne crois pas moi non plus. Par contre B. Dodelin le cite du Tarn dans :
Stations françaises de Mycetophagus populi Fabricius et réflexion à propos de son écologie (Coleoptera, Mycetophagidae)
mais je n'ai pas son article et donc je ne connais pas sa localisation précise, probablement la forêt de Grésigne très "épluchée" ?
Par ici, hormis Zetrick (et moi !) qui "rôde" il n'y a pas beaucoup d'entomo "saprox"
Gépi - www.biodev-mlhl.org
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mycetophagidae

Message par Vin'S »

C'est vrai que l'Hérault n'apparait pas immédiatement comme un département de rêve pour les insectes liés aux vieilles forêts et aux gros troncs champignonnés; mais il y a des spots intéressants pour les saprox, nous en avons trouvé avec Cédric... et toi aussi apparemment car le populi c'est en général dans des troncs à bon potentiel.
La citation du Tarn correspond bien à la Grésigne.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Mycetophagidae

Message par Saturnin de la Poire »

Gépi a écrit :je ne crois pas moi non plus. Par contre B. Dodelin le cite du Tarn dans :
Stations françaises de Mycetophagus populi Fabricius et réflexion à propos de son écologie (Coleoptera, Mycetophagidae)
mais je n'ai pas son article et donc je ne connais pas sa localisation précise, probablement la forêt de Grésigne très "épluchée" ?
Par ici, hormis Zetrick (et moi !) qui "rôde" il n'y a pas beaucoup d'entomo "saprox"
venez donc nous voir
viewtopic.php?f=1&t=110287 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mycetophagidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Mycetophagus (Philomyces) populi Fabricius 1798
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Mycetophagus (Philomyces) populi] Mycetophagidae

Message par Zétrik »

Jacques, il va falloir qu'on se fasse une petite chasse ensemble un de ces quatre......je dois venir laver un peu de terre dans ton secteur, vers St Gervais sur mare et proche des gorges d'Héric avant le mois de mars, je te tiens au courant et on essaie de faire un peu de terrain ensemble :?: (je suis venu deux fois chercher l'Aphodius Limarus zenkeri que tu as trouvé, mais je suis rentré bredouille)

Avec Vin's, on a prospecté un peu le secteur de Roqueredonde, il y a de la Hétraie aussi !

C'est une très bonne bête que tu viens de prendre, une des plus rare du genre ! :0024: :0024:

Ps: M. Dodelin est sur le forum, il est probable que tu sois le premier à trouver cette espèce dans le 34 !
Zzz...
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

[Mycetophagus (Philomyces) populi] Mycetophagidae

Message par Gépi »

Hors sujet !!! :0008:
Zétrick, pas de problème, au contraire ce sera avec grand plaisir que de faire du terrain. Pour L. Zinkeri je redemande l'autorisation de pénétrer la RNCFS pour 2014 et on pourra aller au point GPS. Je suis très intéressé de découvrir ta technique de lavage pour les Raymondiacés que je ne connaissais pas avant tes posts. A Roqueredonde vient d'être découverte la deuxième station française de Usnea articulata (Lichen) ... :0008: vraiment hors sujet !!! Lysbeth va sortir ses griffes ! :)
Gépi - www.biodev-mlhl.org
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Mycetophagus (Philomyces) populi] Mycetophagidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Je ne sors rien du tout, mais je lis avec intérêt vos échanges !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »