Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeridium scarabaeoides] Erotylidae sans conviction...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Sphaeridium scarabaeoides] Erotylidae sans conviction...

Message par Mathurin C »

Image
Carnet Mathurin : France : Ergué Gabéric : 29500 : 17/12/2013
Altitude : 60m - Taille : 9
Réf. : 113694

Alors avant d'avoir une démarche rigoureuse, j'ai feuilleuté les pages de "Beetles of the Czech and Slovak Reublics" de Karel Hurka, et j'ai vu Cercyon lateralis, et je me suis dit bingo !
L'image collait bien à ma bête, juste les antennes qui me génaient, mais bon avec l'éclairage, toussa toussa. Mais bon mon rêve c'est brisé quand j'ai vu la taille de 2.8cm qui est bien trop grande comparé aux petits 9mm de ma bête.

J'ai donc prit la clef des familles de coleo (pdf glané je ne sais plus où et ... sans l'auteur). Si je ne me suis pas planté (première utilisation de la clef), j'arrive à Erotylidae, et cette hypothese ne me semble pas aberrante quand je vois la tête des Tritominae, et puis un mycétophage dans la litière ça reste cohérent.
Pour confirmer cette hypothèse je teste donc une autre clef des familles (Ferret-Bouin). Bon après être tombé sur les dynastes (c'est à dire bien loin du bon résultat). Je suis allé à Erotylidae pour lire la description, qui ne colle pas du tout. Mais je vois que la description des Dacnicae qui colle déjà mieux, et je lis sur le net que Dacninae et Erotylidae ont été mis en synonymie.

Donc sans aucune certitude, si je devais proposer une famille je dirais Erotylidae...
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 4 décembre 2018, 8:04, modifié 1 fois.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Erotylidae sans conviction...

Message par Dorcadion »

Salut!
Et non, pas Erotylidae!
Cherche plutôt dans la famille des Hydrophilidae :)
Tu devrais trouver rapidement le genre. Une clé pour arriver à l'espèce traine sur le forum.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Erotylidae sans conviction...

Message par Mathurin C »

Dorcadion a écrit :Salut!
Et non, pas Erotylidae!
Cherche plutôt dans la famille des Hydrophilidae :)
Tu devrais trouver rapidement le genre. Une clé pour arriver à l'espèce traîne sur le forum.
Comme quoi j'étais plus proche à regarder les images avec mon Cercyon qu'en suivant une clef...

Après un petit tour sur la galerie pour la famille je dirais que j'ai affaire à un Sphaeridium.
En fouillant vite fait sur le net j'ai trouvé cette clef.
Mais parmi les choix : scarabaoides, lunatum, bipustulatum, marginatum, substriatum., aucun n'atteint la taille de mon individu, qui est plus grand que les 6.6mm (on est d'accord qu'on mesure du bout de la tête au bout de l'abdomen, aux dernières nouvelles ? J'ai remesuré, et j'ai peut être arrondi au supérieur, mais il est au minimum à 8.5mm).
Bon si je mets de côté ce souci, j'arriverais à Sphaeridium scarabaoides ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Erotylidae sans conviction...

Message par Bébert »

Ta bestiole est complètement gonflée par le liquide de conservation, la tête et le prothorax, ainsi que l'abdomen sont distendus, normal que tu surestimes la taille dans ces conditions !
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

Erotylidae sans conviction...

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Pour Ergué Gabéric ton choix se limite à : scarabaoides et lunatum
Henri
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Erotylidae sans conviction...

Message par Mathurin C »

Les ravages de l'alcool, rhalala moi qui croyait que ça se résumait à prendre les clefs des copains qui veulent rentrer en voiture...

Donc là j'ai des méta-fémur brun jaune et donc je serais bien l'heureux possesseur d'un Sphaeridium scarabaoides.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Erotylidae sans conviction...

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Erotylidae sans conviction...

Message par Mathurin C »

un petit up ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Erotylidae sans conviction...

Message par Mathurin C »

:up:
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

[Sphaeridium sp.] Erotylidae sans conviction...

Message par Compadre »

Bonjour, je viens de tomber sur ce post. Je pense que Mathurin avait fait la bonne proposition : Sphaeridium scarabaeoides en raison des métafémurs brun jaune.
Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »