Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycterophallus dichropus] Mimétique indonésienne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Mycterophallus dichropus] Mimétique indonésienne

Message par entomofou »

Eh oui, et il suffit de regarder CELLE-ci pour s'en convaincre. Ces bêtes volent en même temps au même endroit...

Image
Stéphane Vassel : Indonésie : West Papua, Etna Bay : 00000 : 1/1/2011
Altitude : NR - Taille : 29 mm avec tête et pygidium
Réf. : 113676

Ici, il s'agit d'un genre qui se reconnait normalement facilement à l'apex élytral...

Malheureusement, je n'ai que des femelles et j'ai bien du mal à trancher entre les espèces potentielles... Si quelqu'un a une idée ?

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Mimétique indonésienne

Message par Golofa »

Pour moi Mycterophallus dichropus, M.validipes est entiérement verte, celle-ci parait jaunâtre à l'apex et et M. xanthopus montre des marges jaunes au pronotum et à l'apex.
Alain
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Mimétique indonésienne

Message par entomofou »

Allard, dans son bouquin sur les Schizorhinini (II) dit que M. dichropus doit avoir l'apex élytral arrondi, hors, ici, il est nettement tronqué, ce qui m'orienterai plutôt vers M. xanthopus...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Mimétique indonésienne

Message par entomofou »

J'ai contacté J.P. Legrand. En attendant sa réponse, on peut rester sur Mycterophallus sp.
Avatar du membre
Alpenbock
Membre
Enregistré le : mardi 8 février 2011, 10:46
Localisation : Luxembourg

[Mycterophallus sp.] Mimétique indonésienne

Message par Alpenbock »

Je suis en train d'ordonner les Cetoniinae du Musée de Luxembourg et je suis tombé sur ce sujet.
M. xanthopus devrait avoir les pattes complètement jaunes, tandis que les fémurs sont noirs chez M. dichropus (dont leurs noms).

Si l'on suit ce critère, on peut observer que l'apex des élytres est plus arrondi chez dichropus... mieux, ils sont tous les deux tronqués et sinués, mais chez dichropus l'apex et plus étroit et moins sinué et pour cela le dent suturale est plus obtus et court.
Tout cela est valide pour la vingtaine d’exemplaires des deux espèces que j'ai observé.
Celui-ci devrait être donc une femelle de M. dichropus.

Par ailleurs, j'observe que les denticules à l'apex élytral sont présent aussi chez les Lomaptera.
La vrai différence est la forme du dernier segment abdominal: conique chez les Lomaptera et aplati et largement arrondi à l'apex chez les Mucterophallus.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Mycterophallus sp.] Mimétique indonésienne

Message par Lysbeth d'Alys »

Mycterophallus dichropus (Lansberge, 1880)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »