Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Cetonischema speciosissima] Nostalgie

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Cetonischema speciosissima] Nostalgie

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Voici, la photo de mon Avatar, je sais je racle les fonds de tiroir. En cette fin de saison entomologique, il ne me reste plus de bonnes bêtes à montrer. :oops:

Image
JEDQ : France : 1 7 2005 : Culhat : (63)
- taille : 26 mm
ref:13128

Je tiens à montrer ce Cetonischema aeruginosa (Linnaeus, 1767)car c'est grâce à ce coléo que j'ai basculé définitivement dans les coléos.
S'il n'avait pas existé et ne m'avait pas nargué du haut de la cime des arbres pendant tout un été, je serais resté un Lépidoptériste. J'en ai froid dans le dos rien que d'y penser.

Du coup, cela fait plus de 25 ans que j'ai cette bête en élevage. Je ne m'en lasse jamais.

Désolé, mais quand la saison des coléos prend fin, je deviens nostalgique.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mais tu as quel âge, jed ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Plus de 34 et moins de 35 ans pourquoi ?
Quel âge donc pensais-tu que je pouvais donc bien avoir !!!!
Autant que Gyp ? :evil:
En fait je suis dans les insectes depuis que j'ai 3 ans, mon père m'a refilé le virus.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ben 25 ans que tu élève aeruguinosa...

moi déja j'ai commencé à 11 ans, et je trouve que ça fait tôt...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Sympa le coup de l'aeruginosa ... Finalement, nos deux entomos de choc sont des âmes sensibles et ont gardé un coeur d'enfant ! :wink:

Ce qui m'a personnellement fait basculer du côté obscur, pas à 3 ans, pas à 11 ans, mais à 50 ans, c'est une Pachnoda marginata, banalité ouest-africaine, trouvée un matin au bord de la piscine de l'hotel où je séjournais à St Louis du Sénégal. Mais c'était il y a déjà bien longtemps !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Dom' a écrit : Sympa le coup de l'aeruginosa ... Finalement, nos deux entomos de choc sont des âmes sensibles et ont gardé un coeur d'enfant ! :wink:
Chut Dom, il ne faut pas le dire, cela pourrait nuire à notre image de marque. :wink:

cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:D Bonsoir à tous!

Dis-donc Jean-ed, mon Steph à moi essaie d'élever ces cétoines, mais je crois que ça ne marche pas!
Il a trouvé des larves l'année passée dans un vieux cerisier qu'il venait d'abattre avec un copain.Les imagos ont émergé en avril de cette année...un seul couple a été vu en plein ébat :oops: , et depuis, plus rien!
Sur les 7 cétoines du terrarium,on n'en voit maintenant plus que deux depuis quelques temps manger les bananes à leur disposition. En touillant le terreau,on ne voit pas d'oeuf ni de larves à priori :cry: .Mais peut-être que ça ne "fonctionne" pas de la même manière que pour les cétoines exotiques :?: .
:)
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

C'est assez normal, les aeruginosa sont assez discrêtes pour les galipettes. Pour les oeufs, il est assez fréquent qu'ils soient pondus au printemps par des femelles ayant hiverné.

COLLET
Membre confirmé

nostalgie

Message par COLLET »

Bonjour

C'est vrai qu'un déclencheur est une façon de ce rappeler le temps ou l'on découvre l'entomologie, pour moi c'était quand j'allais chez ma grand mère ,il y a longtemp elle piquait sur le mur un paon du jour et j'avais ;;;;je sais plus quel age mais j'étais jeune et rentrant chez moi j'ai pris un couvercle de boite de chaussure et j'ai collé mes premiers ronds de liège et piquait n'importe comment mes premiers insectes ,jusqu'au moment ou j'ai put avoir mes pemières épingles entomologique et ma première boite de chez deyrolle
C'était juste pour venir parlé, je trouve cette cétoine suer jolie mais je n'ai jamais eu la chance de la voir en naturelle

Pierre
Matthieu
Membre confirmé

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Nostalgie

Message par Matthieu »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Je tiens à montrer ce Cetonischema aeruginosa (Linnaeus, 1767)car c'est grâce à ce coléo que j'ai basculer définitivement dans les coléos.
Comme je le comprends :!: je viens de rencontrer par hasard* et pour la première fois ce gros machin tout vert: bêtement magnifique 8-O Les exotiques n'ont qu'à bien se tenir :roll:

*19/05/2008; parc du château de Candé; Esvres 37.

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »