Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorophorus glabromaculatus] Chlorophorus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Chlorophorus glabromaculatus] Chlorophorus ?

Message par Elwood »

Quel est donc ce Chlorophorus ... (pilosus...??? :roll: )



Image

Elwood : France : 10 8 1996 : Les Chambons Hauts : 23 (Creuse)

- taille : 18 mm

ref:13100

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

C'est Chlorophorus glabromaculatus.
Christian
Avatar du membre
PenDragon
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Clermont Ferrand

Message par PenDragon »

Chlorophorus glabromaculatus (MIFSUD David,2002)

Synonymes:
Chlorophorus pilosus ALZIAR G.,1974 (synonym)
Leptura glabromaculata GOEZE Johann August Ephraim,1777 (synonyme)

Pour ma part je considère glabromaculatus comme la sous-espèce de Chlorophorus pilosus :idea:
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ben moi, lorsque je regarde une femelle de pilosus, je vois bien deux espèces distinctes. De plus, la répartition des deux espèces (ou sous espèces, selon l'appréciation) semble plus qu'aller dans ce sens.
Je ne suis pas toujours d'accord avec la classification de Sama, mais là, j'ai du mal à lui donner tord. Les articles écrits à ce sujet sont sans équivoques, il y a deux espèces bien différentes.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Les articles écrits à ce sujet sont sans équivoques, il y a deux espèces bien différentes.
Une petite question au passage: sur quel genre de considérations repose cette dissociation :?:
Je pose la question parce que dans la définition d'espèce, il y a je crois la notion d'interfécondité. Ce qui est assez dur à tester dans la nature*, non :?: 8-O

Matthieu
* no comment :wink:
Avatar du membre
PenDragon
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Clermont Ferrand

Message par PenDragon »

je vais me pencher sur le genitalia :wink:
ou sur les gènes, mais là j'aie pas le matos pour.... :roll: :!:
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Matthieu a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Les articles écrits à ce sujet sont sans équivoques, il y a deux espèces bien différentes.
Une petite question au passage: sur quel genre de considérations repose cette dissociation :?:
Je pose la question parce que dans la définition d'espèce, il y a je crois la notion d'interfécondité. Ce qui est assez dur à tester dans la nature*, non :?: 8-O

Matthieu
* no comment :wink:
interfécondité...j'ai bien peur que cette notion dans le concept d'espèce soit... un schouilla empirique.

Les bactéries sont des êtres vivants. Assexuées. Donc elles ne se reproduisent pas de façon sexuée. Donc, aucun individu bactérien n'est fécond avec un autre. Mais chaque bactérie est-elle une espèce propre ???

Le reproduction assexuée fait tomber cette notion d'interfécondabilité dans l'espèce. Il faut en fait qu'il y ai un isolement : génétique, non interfécondité, écologique, comportemental... l'isolement géographique n'est par contre pas suffisant, et c'est lui que l'on éprouve par le test de fécondité
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit : Le reproduction assexuée fait tomber cette notion d'interfécondabilité dans l'espèce. Il faut en fait qu'il y ai un isolement : génétique, non interfécondité, écologique, comportemental... l'isolement géographique n'est par contre pas suffisant, et c'est lui que l'on éprouve par le test de fécondité
Merci Sat', tu dissipes quelques brumes de mon cerveau :!:

Matthieu
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

Mais alors, quelles sont les differences entre glabromaculatus et pilosus...???
Les 2 espèces sont validée dans FE... :roll:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Déjà vu sur le forum, Elwood 8-) :
Saturnin de la Poire a écrit :par le passé, on nommait pilosus forme typique (gris) et var. glabromaculatus forme jaune. En fait, pilosus est une espèce endémique du var, à femelle grise et mâle jaune, taches disposées différement.

Mâle et femelles jaunes, occupant presque toute la france, c'est Chlorophorus glabromaculatus (bonne espèce)

Retourner vers « Coléoptères »