Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helochares sp.] Helochares chez les Hydrophiles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Helochares sp.] Helochares chez les Hydrophiles

Message par gardnature »

Bonsoir,



J'ajoute en galerie cet Hydrophilidae qui me semble bien être du genre Helochares.



J'ai vu qu'il y a plusieurs espèces... La plus représentée sur le web semble H. lividus, mais je ne connais pas les critères distinctifs.



Image

Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Victor-des-Oules : 30700 : 20/7/2013

Altitude : NR - Taille : 7-8 mm

Réf. : 112840



Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Helochares chez les Hydrophiles

Message par Cymatia »

Est-ce que l'on pourrait en savoir plus sur le milieu de découverte ? Sans le zizi, le milieu pourrait nous en dire plus car deux espèces sont potentielles pour la zone. Sinon, c'est bien un Helochares !
A+
Cymatia
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Helochares sp.] Helochares chez les Hydrophiles

Message par gardnature »

Là, on est dans un prairie qui sert de terrain de foot, en lisière de forêt de Chênes pubescents...

Mais pas très loin, (dans le kilomètre) il y a de nombreuses mares sur sol siliceux, de différentes tailles et différents fonctionnements.

Si ça peut aider, j'ai une vue de profil.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Helochares sp.] Helochares chez les Hydrophiles

Message par Cymatia »

Deux espèces possibles : Helochares lividus (Forster 1771 et Helochares punctatus (Sharp, 1869). La microsculpture est constituée de points fins pour le premier et de points plus gros pour la seconde. L'image est trop floue pour bien discerner ce caractère et j'en resterai à Helochares sp. même si je pense fortement à H. lividus.
A+
Cymatia
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Helochares sp.] Helochares chez les Hydrophiles

Message par gardnature »

Pas évident. Faut dire qu'ils ne sont pas très gros, ces bestiaux...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »