[Bledius unicornis] Un nouveau Bledius...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Bledius unicornis] Un nouveau Bledius...

Message par gardnature »

Marrantes, ces bêtes, après le Triceratops sorti de l'ombre, voici l'Uniceratops (aussi nommé Licorne dans un autre message).

Bref, on est toujours chez les Staphylins, le genre Bledius, et si j'ai bien compris il y a plusieurs espèces dans les milieux salés avec une longue corne comme ça.

Avec des sourcils froncés, je vois sur une page en allemand (coleo-net.de je regarde les images...) où est illustré un portrait de profil de Bledius graellsi avec une corne poilue, longue et surtout des sourcils drôlement froncés sur l'avant des yeux, comme ma bête.

Mais il y a aussi un Bledius unicornis dont je ne connais rien...

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Laurent-d'Aigouze : 30220 : 1/8/2013

Altitude : NR - Taille : 3-4 mm

Réf. : 112815

Je nage (quasi de bonheur car la rencontre de ces bestioles est vraiment surprenante...).

Merci pour vos avis,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Franck
Admin-galerie

Un nouveau Bledius...

Message par Franck »

Quelqu'un s'y connaitrait-il un peu ?
FrB
entomofou
Modérateur

Un nouveau Bledius...

Message par entomofou »

:up: :mrgreen: :mrgreen:
Sybaguasu
Membre

Un nouveau Bledius...

Message par Sybaguasu »

Cette bête n'est assurément pas graellsi, qui est plus grand, et a des élytres orange. La taille et l'habitus correspondent bien à Bledius unicornis (Germar, 1825), et j'aurais pris un pari sur lui s'il provenait de la côte atlantique. Mais venant de Méditerranée, je n'ose pas être aussi catégorique, il y a peut-être d'autres espèces halophiles que je ne connais pas...
Mais je peux me renseigner :D !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
gardnature
Membre

Un nouveau Bledius...

Message par gardnature »

Merci déjà pour ces premiers éléments ! Et effectivement si vous avez la possibilité de confirmer ou proposer une autre identification, cela nous permettra d'y voir plus clair.

A propos dans ce post on parle de Bledius unicornis provenant du Marais du Vigueirat, en Camargue.

Et dans cet échange en italien aussi, pour des bêtes de Sicile.
Bien cordialement.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Sybaguasu
Membre

[Bledius sp.] Un nouveau Bledius...

Message par Sybaguasu »

Je peux maintenant trancher pour cette bête : c'est bien unicornis. Tout concorde, il n'y a pas d'autres alternative, c'est le seul Bledius sensu stricto avec cet habitus et cette taille. J'en profite d'ailleurs pour dire que j'aime beaucoup les Bledius (si si !), et j'espère pouvoir rédiger prochainement une clé pour nos espèces. J'ai repris tous ceux de ma collection personnelle et ceux de mon regretté collègue (et maître) Patrick Dauphin. Le groupe est difficile en raison de pas mal d'ambiguité dans les seules clés disponibles (notamment allemandes), et les critères de répartition sont complètement obsolètes pour la France. Donc plus j'en verrai, mieux ce sera, et merci d'avance pour ceux qui me feront confiance ! :D
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Bledius sp.] Un nouveau Bledius...

Message par Lysbeth d'Alys »

Bledius unicornis (Germar, 1825)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »