[Bembidion varium] Bembidion (Notaphus) semipunctatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Bembidion varium] Bembidion (Notaphus) semipunctatus ?

Message par gardnature »

Bonjour,

Un joli carabe venu à la lampe UV... Je trouve plusieurs espèces de Bembidion (ou Notaphus) qui lui ressemblent, avec une préférence pour B. semipunctatus, espèce non présente en galerie.

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Laurent-d'Aigouze : 30220 : 1/8/2013

Altitude : NR - Taille : 4,5 mm

Réf. : 112811

Est-ce que vous confirmez ?

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le dimanche 8 décembre 2013, 18:18, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Bembidion (Notaphus) semipunctatus ?

Message par vanderbergh »

Pour la n ième fois un CARABIQUE n'est pas un CARABE, et je ne tiens pas à couper les cheveux en quatre( :wink: ) mais simplement à bien faire comprendre que si un CARABIQUE est un carabe, qui sont bien tous les deux des CARABIDAE, alors un chat est un lion qui comme lui est un félin :!: :wink: :D
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Toutes mes excuses. Je ne pensais pas à mal et dans ma logique un Carabidae peut bien s'appeler un Carabe (le mot carabique, j'en suis désolé, mais pour des non-coléoptérologistes, ça ne semble vouloir rien dire).

Ou bien le problème serait d'appeler Carabe les Carabus exclusivement ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Oui, un Carabe c'est un Carabus. Mais le Bembidion présenté est bien un Notaphus mais à cause de son pronotum assez rétréci à la base et ses taches jaunes relativement peu étendues à la base de l'élytre j'y verrais plutôt varius. La taille est ici importante, semipunctatus est nettement plus petit que varius ce qui se voit même à l’œil nu. Alors taille de "qqes mm" désolé mais cela ne veut rien dire surtout pour un Bembidion ! :mrgreen: Affaire à suivre...
gardnature
Membre

Message par gardnature »

J'ai trouvé une autre image où je peux estimer la taille à 4,5 mm (sans les antennes bien sûr).
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Une nette préférence aussi pour varium :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Notaphus (Notaphus) varius (Olivier 1795)

Edt anim : Bembidion varium (Olivier, 1795)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »