Un joli carabe venu à la lampe UV... Je trouve plusieurs espèces de Bembidion (ou Notaphus) qui lui ressemblent, avec une préférence pour B. semipunctatus, espèce non présente en galerie.
Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Laurent-d'Aigouze : 30220 : 1/8/2013
Pour la n ième fois un CARABIQUE n'est pas un CARABE, et je ne tiens pas à couper les cheveux en quatre( ) mais simplement à bien faire comprendre que si un CARABIQUE est un carabe, qui sont bien tous les deux des CARABIDAE, alors un chat est un lion qui comme lui est un félin
Toutes mes excuses. Je ne pensais pas à mal et dans ma logique un Carabidae peut bien s'appeler un Carabe (le mot carabique, j'en suis désolé, mais pour des non-coléoptérologistes, ça ne semble vouloir rien dire).
Ou bien le problème serait d'appeler Carabe les Carabus exclusivement ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Oui, un Carabe c'est un Carabus. Mais le Bembidion présenté est bien un Notaphus mais à cause de son pronotum assez rétréci à la base et ses taches jaunes relativement peu étendues à la base de l'élytre j'y verrais plutôt varius. La taille est ici importante, semipunctatus est nettement plus petit que varius ce qui se voit même à l’œil nu. Alors taille de "qqes mm" désolé mais cela ne veut rien dire surtout pour un Bembidion ! Affaire à suivre...