Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Enochrus melanocephalus] Enochrus melanocephalus

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

gardnature
Membre

[Enochrus melanocephalus] Enochrus melanocephalus

Message par gardnature » samedi 7 décembre 2013, 18:27

Bonsoir,

Je vous propose cet Hydrophile que je nomme volontiers Enochrus melanocephalus.

En regardant un peu partout (au passage, ce site roumain étonnant), je retiens :
- palpes pas très longs (avant-dernier segment un peu plus long que le dernier), clairs, à bout noir
-> évidemment ils ne sont pas visibles sur la photo et je ne les ai pas vus...)
- tête noire avec une tache claire ante-oculaire,
- pronotum entièrement clair avec une vague ombre centrale, et deux points noirs vers la partie arrière
-> j'ai sur plusieurs photos une barre sombre sur le pronotum, à l'arrière des yeux et de la tête
- élytres clairs,
- pattes sombres (et sur ce critère, j'aimerais savoir s'il peut avoir les pattes claires ou pas).

L'aspect un peu rondouillard est peut-être aussi un critère, mais pas facile à apprécier.

Image
Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Laurent-d'Aigouze : 30220 : 1/8/2013
Altitude : NR - Taille : 5 mm ?
Réf. : 112789

J'attends vos avis avec grand intérêt pour avancer dans ce groupe.

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :

vanderbergh
Membre confirmé

Enochrus melanocephalus

Message par vanderbergh » samedi 7 décembre 2013, 21:31

la tache derrière la tête n'en est pas une, c'est simplement la tête qui transparait :wink:
On a aussi souvent cette impression de voir des taches sur bien des espèces à téguments transparents : chez des staph , des carabiques,de Aphodius, il y a souvent une tache scutellaire sombre alors que le reste de l'élytre est plus clair à l'endroit où il recouvre l'aile :wink:

Cymatia
Membre confirmé

Enochrus melanocephalus

Message par Cymatia » samedi 7 décembre 2013, 22:00

Hello,

Absolument aucun problème pour confirmer Enochrus melanocephalus (Olivier, 1792) [Coleoptera, Hydrophilidae] !
Bonne fin de soirée.
Cymatia

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »