Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syntomus foveatus] Syntomus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Syntomus foveatus] Syntomus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,



Encore un petit de saison !



Si j'ai tout compris à la clé anglaise ( :) ), cela pourrait coller.



Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 1/12/2013

Altitude : 48 m - Taille : 3,3 mm

Réf. : 112713



Bonne fin de journée.



Michel

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Syntomus ?

Message par Bernard »

Je pense que tu as trouvé plutôt un Microlestes (genre très proche), et sans doute un minutulus d'après l'habitus et le lieu de capture.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Syntomus ?

Message par bertrandpami »

Effectivement, c'est très ressemblant !

Merci et bonne soirée.

Michel
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Syntomus ?

Message par D.Terminator »

Ah, je ne vais pas être d'accord avec Bernard, fait rarissime à noter sur vos tablettes, mais pour moi c'est bien un Syntomus par la forme du pronotum en particulier et aussi les gros yeux très proéminents. Bon il faudrait voir les antennes mais sur la photo pas la peine d'y penser ! Quant à l'espèce... un reflet (artefact ?) sur une épaule pourrait laisser croire à une macule claire mais après tout c'est peut-être simplement un reflet métallique. Quid des soies discales ? Fovéolées ou non ? La photo n'est pas très nette donc....
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Syntomus ?

Message par bertrandpami »

D.Terminator a écrit :Ah, je ne vais pas être d'accord avec Bernard, fait rarissime à noter sur vos tablettes, mais pour moi c'est bien un Syntomus par la forme du pronotum en particulier et aussi les gros yeux très proéminents. Bon il faudrait voir les antennes mais sur la photo pas la peine d'y penser ! Quant à l'espèce... un reflet (artefact ?) sur une épaule pourrait laisser croire à une macule claire mais après tout c'est peut-être simplement un reflet métallique. Quid des soies discales ? Fovéolées ou non ? La photo n'est pas très nette donc....
Désolé pour la qualité, mais je ne peux guère faire mieux.

Comme je l'ai conservé, je pense que sous la bino, on pourra préciser ...

Bonne journée.

Michel
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Syntomus ?

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit :Ah, je ne vais pas être d'accord avec Bernard, fait rarissime à noter sur vos tablettes, mais pour moi c'est bien un Syntomus par la forme du pronotum en particulier et aussi les gros yeux très proéminents. Bon il faudrait voir les antennes mais sur la photo pas la peine d'y penser ! Quant à l'espèce... un reflet (artefact ?) sur une épaule pourrait laisser croire à une macule claire mais après tout c'est peut-être simplement un reflet métallique. Quid des soies discales ? Fovéolées ou non ? La photo n'est pas très nette donc....
Pas de problème, je viens de regarder les bêtes concernées sous la bino: les yeux prohéminents sont caractéristiques, et j'irai presque proposer foveatus à cause de cette couleur bronzée.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Syntomus ?

Message par D.Terminator »

Ah me revoilà d'accord avec Bernard ! :D Ca faisait tache dans notre cause quand même une dispute de famille... :lol: Je pensais bien fort à foveatus moi aussi mais les soies discales n'étant guère visibles sur la photo, je doutais... :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Syntomus ?

Message par vanderbergh »

Merci à tous les Saints: Saint Bernard, saint Coulon, Saint tomus... :D :0022:
Bernard ça ne devrait plus tarder :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Syntomus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Syntomus foveatus (Geoffroy in Fourcroy 1785)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »