Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lampyris noctyluca] Lampyris noctyluca et son velouté d'escargot !!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zygo
Membre
Enregistré le : samedi 9 avril 2011, 19:31
Localisation : Bouaye Loire Atlantique

[Lampyris noctyluca] Lampyris noctyluca et son velouté d'escargot !!!

Message par Zygo »

Bonjours à vous tous,

Une amie a trouvé une larve de ver luisant et comme elle connaissait mon point faible .... j'ai poursuivi mes observations en le mettant à proximité d'un bel escargot .... et cela n'a pas "loupé" !!!



Un vrai spectacle, bon c'est dur car on connait la fin, mais c'est la nature aussi.



Je me permets de vous mettre aussi une photo d'un comportement que je n'avais pas encore lu ... à savoir, un genre de rechargement de son venin pas une substance qu'elle cherche dans son anus et ensuite elle poursuit son travail d'anesthésiste ????



J'ai cherché chez JH Fabre, pas trouvé ....



Qu'en pensez-vous ???



MERCI à vous



Image

François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 3/7/2012

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 87828



Image

François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 3/7/2012

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 87830



Image

François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 3/7/2012

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 87829

Balises :
Avatar du membre
Zygo
Membre
Enregistré le : samedi 9 avril 2011, 19:31
Localisation : Bouaye Loire Atlantique

Lampyris noctyluca et son velouté d'escargot !!!

Message par Zygo »

N'ayant pas eu de réponse à ce jour, j'ai poursuivi mes recherches et suis "tombé" sur le superbe site d'André Lequet avec beaucoup d'explications sur le ver luisant, mais pas tout à fait ce que je cherchais. Je l'ai contacté et il m'a envoyé la réponse suivante ...

"Concernant votre question je n'ai pas de réponse formelle. Par contre je pense qu'il peut y avoir un rapport avec le "pygopodium". Situé à l'extrémité abdominale ce "pied anal" ajoute à la stabilisation de la larve sur la proie. Ce pygopodium comporte un appendice tubulaire muni de languettes rétractiles (10 à 12) plus ou moins molles et flexibles enrobées d'une substance visqueuse. Faute de mieux, et toujours dans le cadre des hypothèses, on peut supposer que la bestiole se prenait le pied ... pour le nettoyer !"

Et vous .... qu'en pensez-vous ???

Voici les liens sur son site .... prenez la peine de le visiter, une mine d'or.
http://www.insectes-net.fr/
http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp1.htm

MERCI à vous
Avatar du membre
Zygo
Membre
Enregistré le : samedi 9 avril 2011, 19:31
Localisation : Bouaye Loire Atlantique

Lampyris noctyluca et son velouté d'escargot !!!

Message par Zygo »

Effectivement, j'ai observé à la loupe bino, ces fameuses languettes, extraordinaires de les voir sortir ... mais trop fugace pour les fixer sur une photo. J'ai juste approché un morceaux de baguette en bois, sans presser, et elles sont sorties pour quelques secondes et rentrées à nouveau ...

Toujours pas d'autres propositions ???
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »