Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Comythovalgus sp.] Petite cétoine hirsute du Bénin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petite cétoine hirsute du Bénin

Message par Dom' »

En tout cas, la suggestion de LittleB semble être la bonne. Regarde donc le Comythovalgus aemulus, ici : http://www.lescoleopteres.com/comythova ... -5651.html ... -Lien OK-

Evidemment, c'est un site de vendeur, et il y a une douzaine d'autres espèces !
Modifié en dernier par Dom' le samedi 5 juillet 2014, 7:23, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Petite cétoine hirsute du Bénin

Message par ocis »

Merci Dom' ca y ressemble fortement... à chercher dans cette piste... il suffi juste d'en supprimer 12 !!!!!
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

[Comythovalgus sp.] Petite cétoine hirsute du Bénin

Message par SebrCet »

En voilà un que je n'avais pas vu passer.
LittleB23 est juste, à priori Comythovalgus aemulus Kolbe, 1897

Pbm :
- nombreuses autres sps et probablement des nsps qui trainent dans les collections ...
- pas de révision récente à ce jour, quelques notes diverses en plus des sp décrites, pas d'édéages crobés ...
- données de répartition insuffisantes
- pour ma part je n'ai que 2 sp en coll., celle ci de RCI et une de LB23 d'Ethiopie qui semble plutôt bien coller à la description de gallanus Müller.

Genre bigrement merdouilleux et toute det absolue est hasardeuse. Mes ex de RCI semblent correspondre à ce que j'ai de RDC (en mâles du moins).
Il est dommage que les Valgini soient toujours rarement collectés, c'est terriblement intéressant.
En tout cas le genre est bon et je pense qu'il est raisonnable d'accepter l'espèce de Kolbe tant qu'une révision n'est pas réalisée.

Si c'est un mâle une p'tite dissection et qques photos sous angles différents seraient un plus.
Tchao & encore bonne année à tous.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Comythovalgus sp.] Petite cétoine hirsute du Bénin

Message par ocis »

ok je vais tâcher de les retrouver car depuis j'en ai préparé des kg d'autres bestioles.... je sais que j'en avais disséqué quelques-unes....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »