Voici un coléo de petite taille (3,2 mm) trouvé à Port-la-Nouvelle (Aude), au début du mois de juillet. Je pense qu'il s'agit d'une Chrysomèle. La sous-famille des Alticinae colle pas mal. Peut-être un Longitarsus ? Je crois que c'est un groupe difficile, surtout sur photo, et d'autant plus de cette qualité Pouvez-vous me dire au moins si je fais fausse route et jusqu'où peut-on aller ? Je ne retrouve pas les sculptures élytrales de ma bestiole sur les espèces du genre susmentionné ..
Même si on ne voit pas en détail les tibias postérieurs qui auraient permis de voir la chose immédiatement, je pense aussi à un Psylliodes à cause de la striation élytrale.
On n'ira pas plus loin avec ces photos (il y a toutefois moins d'espèces claires que d'espèces sombres)
ps : Les Longitarsus ont, comme leur nom l'indique, le premier tarse postérieur très long.
la forme des tibias arrières, la ponctuation du front...
Il y a une dizaine d'espèces claires, d'après le Doguet. Peux-tu nous dire dans quel type d'habitat tu l'as trouvé ? Friche, dune ou marais ?
Merci, une dizaine d'espèces ? Y a peut-être moyen d'aller plus loin, ayant le bestiau sous bino.
L'animal est tombé dans un barber positionné en haut de dune vive. Panicaut maritime, Oyat, Lys de mer, Scolyme, Panais épineux, sont les premières plantes qui me reviennent à l'esprit.
Ok, en théorie, en dune, tu trouves marcida et pallidipennis sur Cakile, et puncticollis sur plusieurs diverses plantes variées.
La deuxième a un aspect plutôt bicolore...
Si tu arrives à nous faire une belle photo du tibia posterieur pour apprécier sa forme, on pourra s'orienter mieux. Le top serait la zigounette ou la spermathèque, qui se cueillent facilement en écartant les élytres sur ce genre de bestiole et en déchirant les tergites...
Cakile était présent sur les dunes.
Je vais faire mon maximum pour avoir une vue de tibia nette. Pour la zigounette .. je ne te promets rien mais je tenterai. Tu dis que c'est facile ?! La bête n' est tout de même pas bien grosse !