Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Dicronorhina micans] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par Bozo »

ok merci, j'ai corrigé
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Dicronorhina micans] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par coleo 94 »

Je fais un autre post ou non, pour mes photos ? Car c'est bien D. johnstoni .
J'ai déterminé ces bêtes sur la base des documents transmis par Pierre (Le Rustique) Merci Pierre :wink:
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Dicronorhina micans] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par ocis »

:0024: :0024: c'est bien à elle que je pensais
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Dicronorhina micans] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par veto82 »

Sorry pas eu le temps avant
Tout d'abord le "r" n'est pas doublé pour ce genre, l'orthographe correct est donc Dicronorhina
ensuite, les bêtes en galerie sont toutes des D. johnstoni, sauf celles d'Ocis... pour les spécimens c'est difficile à dire dans la zone il y a D. micans
après pour le Benin je n'ai vu que des micans typiques du sud. Je n'ai pas étudié de spécimens du nord et c'est en fait Legrand qui nous a dit que c'était des kouensis similaires à celles du Burkina...mais bon c'est comme toujours quand on ne peut pas voir les spécimens de visu et que l'on travaille avec des photos il peut y avoir des erreurs. le type de femelle présenté par ocis peut aussi bien être (sur photo) l'une ou l'autre ssp de micans que morettoi
ocis a écrit :Merci Véto pour ton intervention, mais je vois que tout n'est pas encore clair...
Qu'est ce qui n'est pas clair?
ocis a écrit :par contre maintenant j'ai vu qu'il y avait des grosses quantité de la morettoi (en vente dans les dernières bourses (paratypes d'ailleurs) !!!!.... vraiment bizarre tout cela...
Grosse quantités c'est peut être un peu exagéré la série typique comprend 16 couples de ces insectes, un couple que j'avais est partit au MNHM (holotype et "allotype") il doit y en avoir 4 ou 5 couples dans la collection De Palma, je ne sais plus combien dans la collection Penna, 2 chez moi et le reste chez Moretto... donc peut être que Moretto à décidé de vendre toute la série, je n'en sais rien, il y à peut être des bêtes mal déterminées aussi....
pour la rareté c'est difficile à dire ce qui semble sur c'est que c'est une bête très localisée (bien souvent les bêtes rares sont des bêtes mal chassées ou que l'on ne sait pas chercher... je crois me souvenir d'une histoire de lucane africain présenté comme rarissime et qui une fois la biologie et la localité connue à été récolté en grande quantités....)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par ocis »

Merci Véto pour ces précisions, pour moi les deux spécimens que je présente en début de ce post seraient donc pour la première, celle du sud Dicronorhina micas micas, là il me semble que nous sommes tous les deux d'accord. Ensuite pour la seconde espèce présentée ce serait toujours d'après moi Dicronorhina mican kouensis,vu que maintenant elle a été rétrogradée en sous-espèce depuis peu, mais seulement d'après la localité... Ce que je ne comprends pas c'est que toi tu me dis qu'il y aurait une Dicronorhina morettoi, alors ça se complique encore plus, il me semble justement que tu dis que cette espèces est très localisée et pour l'instant connue que de Côte-d'Ivoire.... .déjà que ce n'est pas facile lorsque l'on a que des femelles, si tu me rajoutes encore une espèce, là je n'y comprends plus rien.... mais bon normalement bientôt j'aurai des mâles qui devraient venir compléter ce post et surtout éclaircir tout ce fouillis.... Mais merci quand même pour cette explication. je reconnais effectivement que ce groupe n'est pas si simple que ça... mais c'est quand même bizarre que nous ne pouvons pas déterminer toutes ces espèces si l'on se trouve en présence que de femelles comme c'est le cas ici... Cela aura quand même permis à Coleo 94 de corriger la détermination de ses exemplaires par la 4éme espèce qu'est Dicronorhina johnstoni... la boucle est bouclée, nous aurons fait le tour des 4 espèces dans ce post... un beau voyage au cœur de l'Afrique....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par Bozo »

veto82 a écrit :Tout d'abord le "r" n'est pas doublé pour ce genre, l'orthographe correct est donc Dicronorhina
je corrige en galerie
veto82 a écrit :les bêtes en galerie sont toutes des D. johnstoni, sauf celles d'Ocis
j'ai donc modifié en ce sens la fiche 43108
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par veto82 »

ocis a écrit :Merci Véto pour ces précisions, pour moi les deux spécimens que je présente en début de ce post seraient donc pour la première, celle du sud Dicronorhina micas micas, là il me semble que nous sommes tous les deux d'accord. Ensuite pour la seconde espèce présentée ce serait toujours d'après moi Dicronorhina mican kouensis,vu que maintenant elle a été rétrogradée en sous-espèce depuis peu, mais seulement d'après la localité...
Attention je n'ai pas précisé les sous espèces j'ai juste dit qu'il était fort probable que ce soit des micans tout court
pour déterminer on devrait se baser sur des caractères et pas se baser sur le fait que dans le coin la cela devrait être cette bête la (c'est +/- valable quand on connait bien la distribution des espèces mais bon pour les cétoines africaines de cette zone on en est pas encore au stade ou on peut faire des atlas....
Pour ce qui est du statut de kouensis, on a procédé comme pour les autres "groupes" révisés (avec les petits tableaux de caractères)
après on doit donner un rang et la on se sert des tableaux (et la c'est plus compliqué, par exemple selon le rang que l'on attribue a l'un ou l'autre taxon sur base des tableaux de caractères certains taxons peuvent passer a un rang infra-subspécifique et donc de fait ne plus être reconnu par le cinz, pour les conserver il faut tout remonter...)
ocis a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que toi tu me dis qu'il y aurait une Dicronorhina morettoi, alors ça se complique encore plus, il me semble justement que tu dis que cette espèces est très localisée et pour l'instant connue que de Côte-d'Ivoire.....déjà que ce n'est pas facile lorsque l'on a que des femelles, si tu me rajoutes encore une espèce, là je n'y comprends plus rien....
J'ai juste dit que si on se base juste sur les caractères physiques des spécimens en photo, rien ne permet d'exclure morettoi, après effectivement dans l'état actuel de nos connaissances d'après la localité on pourrait exclure cette espèce mais c'est comme toujours il peut y avoir de nouvelles découvertes...
(et pis surtout il faut pouvoir se les procurer les grandes séries de spécimens de pleins de localités (soit dit on a étudié quand même pas mal de spécimens) et ça c'est pognonphage (car faut pas se leurrer les généreux donateurs ou préteurs qui envoient du matériel à étudier j'ai plus de doigts sur une main qu'il n'en faut pour les compter))
ocis a écrit : je reconnais effectivement que ce groupe n'est pas si simple que ça... mais c'est quand même bizarre que nous ne pouvons pas déterminer toutes ces espèces si l'on se trouve en présence que de femelles comme c'est le cas ici...
C'est le cas de plusieurs groupes.... en restant dans les goliathinii, les femelles de Megalorhina tu auras le même problème et mieux si je te met des femelles d' Eudicella et de Cyprolais tu risque d'avoir du mal à les attribuer à l'un ou l'autre (sous)genre
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par ocis »

"C'est le cas de plusieurs groupes.... en restant dans les goliathinii, les femelles de Megalorhina tu auras le même problème et mieux si je te mets des femelles d' Eudicella et de Cyprolais tu risques d'avoir du mal à les attribuer à l'un ou l'autre (sous)genre"

oui c'est bien le cas actuellement..... et encore une fois merci pour toutes ces clarifications....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par coleo 94 »

Merci à vous de nous donner de votre temps pour y voir plus clair.
Je peux rajouter cavifron à ce post.
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Dicronorhina sp.] Grosses cétoines vertes du Bénin....

Message par ocis »

Oui pourquoi pas, comme cela ils y seront tous... très bonne idée....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »