Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphodiinae] Larves d'Aphodiidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Aphodiinae] Larves d'Aphodiidae?

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!



Lors d'une rando, aujourd'hui, en retournant une bouse de vache (vieille de plusieurs jours), j'ai trouvé de nombreuses larves.

Leur aspect de larve de Scarabaeioidae (ça ressemble beaucoup à des larves de hannetons, cétoines...), leur taille (maximum 15 mm), et l'endroit où je les ai trouvées (bouse de vache): tout cela me fait dire qu'il s'agit de larves d'Aphodiidae.

C'est possible?

Pour déterminer l'espèce (ou même le genre), je ne me fais pas trop d'illusion, surtout avec ces photos!

C'est pourquoi j'en ai prélevées quatre, parmis les plus grosses, avec un bout de bouse (les parents n'étaient pas très contents :lol: )

Et j'aurais besoin de quelques conseils:

- faut-il les mettre dehors (fort risque de gel la nuit)?

- quand est-ce qu'elles devraient se nymphoser (avant l'hiver, ou au printemps)?



Image

Dorcadion : France : Aviernoz : 74570 : 30/10/2013

Altitude : 1564 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 111403



Merci d'avance!

Dorcadion

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Larves d'Aphodiidae?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Dorcadion, je vous félicite!
Effectivement, c'est les larves Aphodiinae!
Taille - 15 mm. [sont plus probables L3 pour C. scrutator (?), A. rufipes, T. fossor et Bodilus sp.]
Certaines notes (peut il vous faut par la suite).
1. Toutes les larves Aphodiinae peuvent être trouvées dans le fumier ou sous lui. C'est le type le plus simple de la mise de côté de l'oeuf - la "paracoprid" forme. Tous les autres Scarabaeini montrer en quelque sorte des soins pour les enfants, et de creuser des trous et les différentes chambres dans le sol.
2. Plusieurs beaucoup des larves et pupe`s (surtout!) le Aphodiinae encore non décrite et pour cette raison vous devez recueillir toujours. En outre, les larves et les pupe`s Aphodiinae ont des structures morphologiques spécifiques disparaissent puis Imago. :!:
3. Comment faire pousser. Une larve [L3] tout à fait une petite bosse de fumier en taille, environ 5 cm.с. Les larves du siège mieux séparent les uns des autres. Peuvent être stockés dans de petits contenants (50-100 ml) avec un couvercle hermétique, si vous ne voulez pas d'odeur désagréable dans la maison. Dans de telles conditions, les larves n'hivernent pas et l'émergence des coléoptères adultes peut s'attendre de 1 à 2 semaines à compter de la date de capture. Éclairage d'appoint n'est pas nécessaire. Ajouter de l'eau si le couvercle est bien fermé. Pour le durcissement de la peau et l'apparition de la coloration typique des coléoptères à 2-4 jours. C'est tout là est à lui ! Très simple!
4. Comment enregistrer. Les larves et les nymphes placé dans l'eau chaude (ne pas mettre à bouillir!) et attendez qu'ils viennent à la lumière. Ceci est nécessaire pour la coagulation des protéines. Puis sécher les larves cuites (environ 30 minutes) et ensuite les placer dans de l'alcool. Après que 2 semaines d'alcool peut être modifiés si vous s'assombrir. N'oubliez pas d'enregistrer la date et le lieu de capture, la durée des étapes ! Il est très important aussi. je vous souhaite de réussir!
Une petite recette. La plupart des larves préparées Scarabaeoidea ont un parfum agréable et facile des pommes de terre. En outre c'est l'albumine la plus facilement assimilée pour la personne! Donc, on peut un peu de frire les larves prêtes sur l'huile et donner vers la table en manière des hors-d'oevres faciles sous la mayonnaise. On peut ajouter d'un peu de salade. Parfaitement! :wink:
Très cordialement...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Larves d'Aphodiidae?

Message par Dorcadion »

Bonsoir Nimrod,
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée!
Je vais essayer d'élever les quatre larves prélevées.
Je vous dirai ce que cela aura donné.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Larves d'Aphodiidae?

Message par Dorcadion »

Bonjour,



Pendant la nuit, j'ai réfléchi (si si, c'est possible :lol: ), et du coup, j'ai quelques questions:

Pour l'élevage:

- est-ce que la larve va faire une coque pour se nymphoser? Ou alors, elle se nymphose directement dans la bouse?

- il n'y a pas besoin qu'au fond du pot, je mette un peu de terre (si la larve veut se nymphoser dans la terre)?

Pour la conservation:

-
Les larves et les nymphes placé dans l'eau chaude (ne pas mettre à bouillir!) et attendez qu'ils viennent à la lumière
. Je ne comprends pas trop, cela signifie que lorsque que les larves et nymphes flottent, il faut les enlever?

- j'imagine qu'avant de les mettre dans l'eau chaude, il faut les tuer? Si oui, est-ce que je peux le faire par congélation?

- après deux semaines dans l'alcool, il faut sortir la larve de l'alcool? Ou bien la conserver dans l'alcool?

- et enfin, il faut de l'alcool pur, ou avec de l'alcool à 70° ça marche aussi?



Voici une meilleur photo d'une des larves:



Image

Dorcadion : France : Aviernoz : 74570 : 30/10/2013

Altitude : 1564 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 133603

Merci d'avance!

Dorcadion



P.S: merci pour la recette, mais j'ai déjà du mal à faire accepter à mes parents que je puisse essayer de manger des vers de farine, alors j'essaye même pas avec des larves qui se sont développées dans de la crotte :roll:
Modifié en dernier par Dorcadion le dimanche 4 janvier 2015, 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Larves d'Aphodiidae?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Dorcadion, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions!
Donc :
Pour l'élevage:-est-ce que la larve va faire une coque pour se nymphoser? Non.
Ou alors, elle se nymphose directement dans la bouse? - Oui!
Il n'y a pas besoin qu'au fond du pot, je mette un peu de terre (si la larve veut se nymphoser dans la terre)? Il ne faut pas.

Pour la conservation:
. Je ne comprends pas trop, cela signifie que lorsque que les larves et nymphes flottent, il faut les enlever? Non. Dans l'eau chaude eux-mêmes, ils émergeront. Le procès rappelle la préparation des pelménis, ou les produits de la pâte avec la farce.
- j'imagine qu'avant de les mettre dans l'eau chaude, il faut les tuer? Non. Si vous d'abord les tuez (par exemple, l'éthyle-acétate), puis leurs couvertures noirciront déjà dans l'alcool, et ne seront pas utile pour les études.
Si oui, est-ce que je peux le faire par congélation ? Donc, il ne faut pas.
- après deux semaines dans l'alcool, il faut sortir la larve de l'alcool ? Ou bien la conserver dans l'alcool ? Il est nécessaire toujours de garder dans l'alcool. Remplacer un vieil alcool sur nouveau on peut dans le cas où l'alcool deviendra sombre (beaucoup souvent le corps de la larve met en relief non digéré je piaille et c'est pourquoi l'alcool ne sera pas transparent).
- et enfin, il faut de l'alcool pur, ou avec de l'alcool à 70 ° ça marche aussi ? Besoin d'un alcool pur. Larves un sécrètent de l'eau dans l'alcool et donc le diluer à la solution.

P.S: merci pour la recette, mais j'ai déjà du mal à faire accepter à mes parents que je puisse essayer de manger des vers de farine, alors j'essaye même pas avec des larves qui se sont développées dans de la crotte
Pas de problème! Ne vous inquiétez pas, c'est humour. :0009: En effet, personne n'a utilisé dans l'alimentation des larves de Aphodiinae.
Toutefois, bon nombre des larves Dynastinae et Scarabaeinae vraiment mangent! J'espère que tes parents seront maintenant dormir paisiblement!

Très cordialement,...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Larves d'Aphodiidae?

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses... mais pour la conservation des larves, il y a toujours un truc que je ne comprends pas :oops:
Si j'ai bien compris: je prends une larve, et je la mets dans l'eau chaude (comme pour faire cuire un crabe). Je l'enlève quand... là je n'ai pas compris ("dans l'eau chaude eux-mêmes, ils émergeront" ?). Ensuite, je mets la larve directement dans l'alcool, sans attendre un peu?

Je me disais quand même que manger des larves qui vivent dans la bouse, c'est un peu bizarre :smile140:

Bonne soirée
Dorcadion
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Larves d'Aphodiidae?

Message par Nimrod »

Bonsoir, cher Dorcadion!
Pas de [du?] problème!
Si j'ai bien compris : je prends une larve, et je la mets dans l'eau chaude (comme pour faire cuire un crabe). Oui!
Dans l'eau chaude eux-mêmes, ils émergeront? Oui!. Ils émergeront sur la surface de l'eau elle-même. Cela signifie que l'ensemble des protéines à l'intérieur de leur corps était de coagulation.
Ensuite, je mets la larve directement dans l'alcool, sans attendre un peu? Oui! Il est nécessaire de sécher seulement devant cela des larves de l'eau superflue (approximativement 20-30 minutes), mais puis placer à l'alcool.
Vous devez excuser cela je et mes interprètes! C'est les outils terribles ne me permettent pas correctement de vous remettre l'information. :0022:
Très cordialement....
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Larves d'Aphodiidae?

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Pas de problème!
C'est bon j'ai compris! Je vais acheter un flacon d'alcool, et ja vais essayer.
Pour la traduction, pas de soucis, c'est juste que comme là c'est quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler, c'est plus compliqué à comprendre.

Bonne soirée
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Larves d'Aphodiidae?

Message par Prinobius »

C'est comme les gnocchis, tu les plonges dans l'eau chaude, ils remontent à la surface une fois cuits :0007:
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larves d'Aphodiidae?

Message par vanderbergh »

En fait dorcadion je pratique la méthode que te donne Nimrod .
Je le fais à l'alcool bouillant mais maintenant je vais essayer à l'eau (l’alcool étant projeté du tube à essai quand il bout c'est assez dangereux) ...
C'est un procédé qui permet de tuer ce genre de larves (toutes celles à corps mou : vers blancs , longi, buprestes, etc) en extension et en gardant leur couleur d'origine :wink:
Tu plonges ta larve dans le liquide bouillant quelques instants , tu la sèches, et tu la mets en alcool à 70° ...

Retourner vers « Coléoptères »