Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mogulones larvatus] Petit coléoptère noir et blanc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petit coléoptère noir et blanc

Message par Lysbeth d'Alys »

Mogulones larvatus (Schultze 1897) ????
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
popeye
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 12 mai 2011, 17:18
Localisation : Limousin

Petit coléoptère noir et blanc

Message par popeye »

Tout à fait vdb,
les genre Hadroplontus est crée pour deux espèces (voir Pelletier) qui avant étaient dans celui des Ceutorhynchhus (sensus Hoffmann).
Pour l'espèce de canigou,, c'est vrai que larvatus ne va pas trop mal, mais quelques points sont suspects : courbure du pronotum à la base, forme générale des elytres ......
par contre il n'y a pas de squamulation fauve dans la fossette antéscutellaire, et le funicule parait plus foncé ; mais là ne touchons nous pas la variation intraspécifique ? et on en reviens à la difficulté de l'identification sur photo !
Si on avait pu voir les ongles c'était réglé :roll: et avoir une idée de la plante sur laquelle notre ami l'a photographié :!:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coléoptère noir et blanc

Message par vanderbergh »

Oui encore une fois la plante quand il s'agit de curcus ou de Chrysomèles (voir de Carabiques comme on l'a vu récemment :) ) peut faire pencher définitivement la balance : Composée ou Borraginée :?: Alors Canigou :?:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit coléoptère noir et blanc

Message par pat64 »

En outre, notre ami Pat64 avait déjà présenté ce charançon, voir ICI mais hélas non enregistré dans la galerie.
?
Je peux corriger cet oubli et vous faire une photo pour la galerie de Ml :D
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coléoptère noir et blanc

Message par vanderbergh »

Oui Pat parce que le genre n'est pas trop diversifié dans la galerie il faudra que j'envoie une ou deux espèces aussi...
En fait je viens de me rendre compte qu'il faut tenir compte des changements de genres dans la galerie et que Hadroplonthus et Microplonthus sont bien à leur place et non pas chez les ceuthor. où je les ai cherchés en premier lieu :cry:
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 16 octobre 2013, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit coléoptère noir et blanc

Message par pat64 »

C'est fait et j'ai changé l'image sur le sujet ci joint
viewtopic.php?f=1&t=60420&hilit=mogulones+larvatus
Pat
Avatar du membre
popeye
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 12 mai 2011, 17:18
Localisation : Limousin

Petit coléoptère noir et blanc

Message par popeye »

vous trouvez que sur la photo de pat (la pas de doute c'est bien larvatus) nous sommes en présence de la même espèce :?:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit coléoptère noir et blanc

Message par vanderbergh »

Oui ...la couleur blanche est plus étendue sur le sujet présent mais la répartition des taches semble bien identique ..Mai si notre ami Pat se met à changer les images, à quoi faut-il s'attendre :?: :D
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Petit coléoptère noir et blanc

Message par pat64 »

Elle est quand même mieux celle là :wink:
Pat
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petit coléoptère noir et blanc

Message par Bébert »

Allez j'y met mon grain de sel.
Chez tout les Hadroplontus trimaculatus que j'ai pu voir en photo, notamment sur le site polonais ou sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=15907&hilit=hadroplontus
Il y a une très nette bande de squamules brun-rousse sur le tiers basal de la suture, ainsi qu'une squamulation plus éparses mais de même couleur sur le pronotum et le disque élytral.

Je pense que ça n'est pas cette espèce.

Par contre qu'es-ce qui élimine Hadroplontus litura ici ?
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 16 octobre 2013, 16:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »