[Psyllobora vigintiduopunctata] Thea vigintiduopunctata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

wolf78
Membre

[Psyllobora vigintiduopunctata] Thea vigintiduopunctata ?

Message par wolf78 »

salut

trouvé en train de faire quelques brasses dans la piscine. en farfouillant un peu je suis tombé sur cette espèce, il dit 22 points alors que j'en compte 24, variation ou autre espèce ?

(la photo est a venir, c'est une coccinelle jaune à points noir, 4 sur le thorax et 10 par élitre, elle mesure 3 mm, trouvé dans le var , 150 m d'altitude)
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je me demande s'il ne faut pas les compter que sur les élytres leurs points, aux coccinelles ?

En ce cas il en manque 2 pour faire 22.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Sur les quelques exemplaires que j'ai en dessin ou en photo, il y a 2 tâches quasi imperceptibles en vue de dessus. Elles sont riquiquis et situées sur l'extrême bord des élytres, à peu près à mi-longueur des élytres (au niveau de la deuxième rangée de points en partant de la base vers l'apex).
Daniel
Matthieu
Membre confirmé

Thea vigintiduopunctata ?

Message par Matthieu »

wolf78 a écrit : (la photo est a venir, c'est une coccinelle jaune à points noir, 4 sur le thorax et 10 par élitre, elle mesure 3 mm, trouvé dans le var , 150 m d'altitude)
En attendant la photo, je crois que Thea vigintiduopunctata a 5 taches sur le pronotum, dont une tout près du scutellum...

Matthieu
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

voilà la photo :D

Image

wolf78 : France : 22 8 2006 : les adrets de l\'esterel : 83

altitude : 150 m - taille : 3 mm

ref:12883
Nicolas

wolf78
Membre

Message par wolf78 »

il y a bien une tâche triangulaire sur le pronotum prés du scutellum, et on pourait deviner une tâche de plus sur les élitres mais il y a un reflet qui la cache (ou la crée)

qu'en pensez vous ?
Nicolas

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'en pense que vos histoires de taches avec des Coccinellidae, c'est un peu du pipo.

Mais on est effectivement dans la coloration typique de Thea
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit :j'en pense que vos histoires de taches avec des Coccinellidae, c'est un peu du pipo.
pour ma part, ces histoires de taches, ça vient d'une petite clé:
"Clé de terrain pour la reconnaissance des principales coccinelles de Wallonie" ( :!: ) éditée par Jeunes et Nature asbl.
Elle est à un prix défiant toute concurrence, s'appuie sur des critères simples (simplistes?), et ne marche sans doute que pour les individus les plus typiques. Mais... elle a le mérite d'exister :wink:
Mais ça pourrait être intéressant de poster des individus non typiques voire aberrants pour montrer les limites de ce genre de clé. Pour le moment je ne suis tombé que sur des exemplaires rentrant bien dans les cases... :wink:

Matthieu
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Comme Matthieu

Je m'en suis servi aussi 4-5 fois pour des sujets du forum et les déterminations ont été confirmées ensuite. Pas parfaite peut-être mais une bonne base pour un prix dérisoire, j'ai acheté le tout.
Et pour ce qui manque(ra) il y a le forum pour aider. :D

Par exemple pour Adalia 10-punctata on peut la retrouver suivant 5 entrées différentes dans la clé .

Jeunes et nature
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord avec vous, ça marche dans 90% des cas. Mais 10% d'erreur, ça reste inacceptable :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »