Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bruchidius rubiginosus] Bruchinae mystérieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ergates04
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 14:42
Localisation : 04 Saint André les Alpes

[Bruchidius rubiginosus] Bruchinae mystérieux

Message par ergates04 »

un ami a capturé deux bruchinae en corse, au sud de l'aéroport de Bastia dans une friche en bordure de plage au filet fauchoir, le 26.05.2011. peu familiarisé avec cette famille, ils nous a semblé que ces bêtes étaient peu banales, quelqu'un sait-il de qui il s'agit ? voici la première...



Image

Armand jean : France : lucciana : 20200 : 26/5/2011

Altitude : 10 - Taille : 3 mm

Réf. : 109884

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bruchinae mystérieux

Message par Bébert »

Ahhhhhh les bruches c'est trop dur !!!!!!
Je me suis frotté à un Bruchidius hier soir..... eh ben c'est lui qui a gagné....

Tu peux arriver au genre avec le Hoffman : http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... ibides.pdf
Pour l'espèce je crois que c'est bien dépassé... je ne sais pas trop quelle doc est conseillée pour cette sous-famille

En tout cas avec de telles antennes ça doit être un mâle, va falloir y sortir la quéquette !
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Bruchinae mystérieux

Message par Petit Schtroumpf »

Il y avait bien Phytophage qui touchait un peu aux Bruches, mais il n'est plus venu sur le fofo depuis des lustres.
Sinon, tente le passage à la clé. Pour dire, je ne suis même pas sur du genre à partir de la photo, l'angle ne me permet pas de trancher entre Bruchus et Bruchidius. C'est toutefois bien net quand tu tentes à la bino. Ensuite, c'est au petit bonheur la chance. La clé d'Hoffmann, même si elle a le mérite d'exister, se révèle une horreur à utiliser...
Mais c'est vrai que la livrée de celle-ci est particulière.
Pour conclure avec joie, il faut savoir que ce genre de bestiole voyage bien, et que rien ne dis non plus qu'il s'agisse d'une espèce exotique, surtout à côté d'un aéroport (et donc peut-être absence du volume de faune de France !!).
Sylvain
Avatar du membre
ergates04
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 14:42
Localisation : 04 Saint André les Alpes

Bruchinae encore

Message par ergates04 »

merci pour vos réponses, petit schtroumpf tu as la même idée que moi, je voyais de l'exotique dans cette bête...mais si c'est le cas il sera difficile d'aller plus loin. la deuxième pris au même endroit semble elle aussi être une voyageuse, peut être aurons nous plus de chance...





Image

Armand jean : France : lucciana : 20200 : 26/5/2011

Altitude : 10 - Taille : 5 mm

Réf. : 109929
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bruchinae encore

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai créé un nouveau sujet avec la deuxième photo qui représente une espèce sans doute différente.
En effet, on ne doit pas mettre deux espèces différentes dans un même sujet.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Bruchinae mystérieux

Message par Bozo »

Petit Schtroumpf a écrit :l'angle ne me permet pas de trancher entre Bruchus et Bruchidius. C'est toutefois bien net quand tu tentes à la bino.
:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bruchinae mystérieux

Message par Bébert »

Tout est entre les mains d'Ergates, en attendant on ne peut pas faire beaucoup mieux que Bruchinae (je trouve qu'il a un tête de Bruchus mais bon...)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Bruchinae mystérieux

Message par Bozo »

Oui
Vu qu'il ne s'est pas connecté depuis 2 mois, je valide en galerie comme Chrysomelidae ; il sera temps d'affiner s'il apporte du nouveau
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
ergates04
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 14:42
Localisation : 04 Saint André les Alpes

[Bruchinae] Bruchinae mystérieux

Message par ergates04 »

bonjour
quelques soucis d'ordinateur m'ont éloigné du forum, mais il s'agit bien d'un bruchidius et les deux photos seraient bien de la même bête, très variable. la visite de Christian, chez mon collègue, a permis de mettre un nom sur cette espèce, il s'agirait de bruchidius jocosus...
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

Bruchinae encore

Message par guiton »

On est donc sur du Bruchidius jocosus

Retourner vers « Coléoptères »