Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Marolia leseigneuri] info Marolia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Brouci
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2009, 19:54
Localisation : Aude

info Marolia

Message par Brouci »

C'est bien pour cela que je sollicite les membre de ce forum qui ont la chance d'avoir des exemplaires de cette espèce, pour me faire part de la présence ou non de cet "angle huméral" sur leurs spécimens.
De plus, je rajoute "Si ce critère est effectivement stable...", il faut rester prudents et ne pas tirer de conclusions hatives!
Merci pour l'observation! :0015:

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

info Marolia

Message par Piezo »

Bonjour Brouci,

Si tu me passais un exemplaire de Marolia leseigneuri, c'est avec plaisir que je te donnerais mon avis dessus :mrgreen:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Brouci
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2009, 19:54
Localisation : Aude

info Marolia

Message par Brouci »

:mrgreen:
Benoit.Dodelin
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 16:36
Localisation : Lyon (FR)

info Marolia

Message par Benoit.Dodelin »

Vous zavezka venir en montagne :mrgreen:

C'est intéressant cette histoire de dent mais les bestioles sont suffisamment tranchées pour ne pas avoir à douter. Le critère donné dans les clés (pointes postérieures du pronotum finissant en avant ou en arrière de la base) me semble suffisant.

En tout cas, je confirme sur 3 variegata (déterminées avec la publi de Allemand & Thilliez) : pas de virgule à l'épaule, le sillon vient se terminer avant l'épaule.
Sur 3 leseigneuri, le sillon remonte et fait une petite dent. Sur un autre leseigneuri, c'est moins net, il y a bien le sillon qui remonte mais la dent n'apparaît pas. Ce spécimen à aussi les pointes postérieures du pronotum moins nettement en arrière. ça en fait pas une variegata pour autant (hybride? spécimen aux caractères moins tranchés ?)

Sinon, voir le topo de Leseigneur et Dalmon qui en ont trouvé des cagettes en montagne : battage des branches mortes basses sur sapins et épicéas vivants.

Allemand, R., Thilliez, A., 1991. Marolia leseigneuri J.-P. Nicolas, une espèce méconnue (Col. Melandryidae). Bulletin de la Société entomologique de France 96, 183–184.
Leseigneur, L., Dalmon, J., 2006. Nouvelles observations sur Marolia leseigneuri J.-P. Nicolas (Coleoptera, Melandryidae). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 75, 281–288.

++
Benoit
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

info Marolia

Message par Bozo »

Juste pour info, puisque je viens de me refaire une petite série des deux : sur un total de 8 variegata et 13 leseigneuri (dont les dernières récoltées vérifiées par l'édéage), le critère de la dent marche à tous les coups... :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Marolia leseigneuri] info Marolia

Message par Vin'S »

Tu avais fait les deux dans le même biotope au même moment ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Marolia leseigneuri] info Marolia

Message par Bozo »

C'est arrivé une seule fois.

15/07/2010 Livet-et-Gavet 38220 Lac Claret 1700 m battage Pinus : 4 variegata

08/10/2012 Saint-Julien-de-Coppel 63160 Les Couleaux battage haie de feuillus, bocage : 1 variegata
09/10/2012 Saint-Julien-de-Coppel 63160 Les Couleaux battage Pinus : 4 variegata

17/11/2012 Autrans 38880 Les Plagneux 1100 m battage Pinus : 1 leseigneuri
17/11/2012 Autrans 38880 Font Scellier 1350 m forêt mixte battage Pinus : 1 leseigneuri

02/10/2014 Combovin 26120 Pas de Boussière 630 m forêt mixte battage Pinus : 2 variegata

09/10/2014 Saint-Martin-d’Uriage 38410 Route de Seiglières 1150 m forêt mixte battage Abies pectinata : 3 variegata
09/10/2014 Saint-Martin-d’Uriage 38410 Route de Seiglières 1150 m forêt mixte battage Abies pectinata : 1 leseigneuri

16/10/2014 La-Baume-Cornillane 26120 Le Mazouyer 410 m forêt mixte battage Cornus : 1 variegata

18/10/2014 Séchilienne 38220 Route de Fontfroide 1500 m forêt mixte battage Pinus : 6 leseigneuri
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »