Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestes (Montandonia) olivieri] Dermeste roux - ER.629

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dermeste roux - ER.629

Message par Bébert »

Bon moi je voyais Dermestes fuliginosus mais j'ai un peu de mal à apprécier la couleur de la pilosité de l'écusson (qui me semble noire).

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Toutes mes excuses ! :oops:

Car elle est vivante... et noire !

Mais, si je vous ai induit en erreur, c'est que j'ai moi-même été honteusement berné par cette diabolique bestiole ; et ce, malgré le fait qu'elle m'avait déjà fait le coup du mort, dès l’émergence.

Je dis diabolique car, outre sa roublardise, elle est devenue intégralement (dessus et dessous) noire, d'un noir très profond ; alors que, quand je l'ai observée vendredi soir (certes, très brièvement, mais quand même) pour m’assurer que je l’avais bien conservée, elle était immobile (donc, pour moi, mort) et rousse.

Du coup, avec cette nouvelle couleur (définitive, je l'espère), il n’y a peut-être plus de mystère...
... Pierre.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Dermeste roux - ER.629

Message par Cornumutila »

On veut voir ! On veut voir !
Bonjour,
Quelle bestiole ! :0005: :0009: :lol:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

OK,



Séance assez longue, car il est bien vivant et très remuant, mais j'ai réussi à faire 5 photos potables, que j'ai ajoutées à l'album provisoire. Pour la galerie, en voici 2, qui sont donc prises 15 j tout rond après l'émergence :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/9/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6 x 2,6 mm

Réf. : 108915



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/9/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6 x 2,6 mm

Réf. : 108914



Si, vu sa taille, il paraissait tout noir à l’œil nu ; en macro, on note, sur la vue ventrale, une petite brosse rousse à l'apex de l'abdomen.



[im. NB01865 & 67]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : un ami, qui suit le sujet depuis le début, en conclut qu'il s'agit de la célébrité d'Oran, dont il n'y a que 2 images en galerie (mais fort heureusement une vue ventrale (ma foi, bien similaire) ; et vous ? :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dermeste roux - ER.629

Message par Bébert »

avec cette très belle frange de poils jaunes au bout de l'abdomen j'y vois D. olivieri (sans frange jaune c'était fuliginosus)
Je ne comprends pas cette histoire de célébrité d'Oran mais tu nous expliqueras ça !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Comment, tu ne connais pas le D.o. d'Oran ? :lol:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dermeste roux - ER.629

Message par vanderbergh »

En tous les cas Pierre pour la chromato tu repasseras.... :lol:
Je voulais juste te féliciter au passage pour ta photo "d'asticot" :D dans ESPECES :wink: (Il semble que mon message privé ne te soit pas parvenu )
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :En tous les cas Pierre pour la chromato tu repasseras.... :lol:
Sur ce coup-là, je te dois de plates excuses, Christian, et je m'exécute donc publiquement, car mon ignorance en ce domaine aurait dû me rendre moins affirmatif. :oops:
vanderbergh a écrit :Je voulais juste te féliciter au passage pour ta photo "d'asticot" :D dans ESPECES :wink: (Il semble que mon message privé ne te soit pas parvenu )
Pas reçu ton message en MP et pas au courant de la photo en question. Après recherche, je viens de découvrir qu'il existe une revue nommée Espèces, qui en est déjà à son 10ème. n° ; mais, n'étant pas inscrit sur son site, je n'ai pas accès à son contenu détaillé.
Du coup, je suis intéressé par un lien vers la page où elle est publiée. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 16 septembre 2013, 13:01, modifié 1 fois.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dermeste roux - ER.629

Message par vanderbergh »

C'est une revue que tu trouves dans toutes les librairies :wink:

Retourner vers « Coléoptères »