Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lacon querceus] L. querceus dans sapin en montagne...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Albo
Membre
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008, 8:04
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Lacon querceus] L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Albo »

Bonjour,

Lacon querceus en montagne dans du sapin avec des Lasius et du Lacon lepidopterus ...
cela vous inspire quoi au niveau biologie ?
Je le pensais limité au chêne et quelques feuillus..

Merci d'avance pour vos commentaires car cela me laisse perplexe.

Albo
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Saturnin de la Poire »

j'en ai parlé avec l'autre ratignole qui t'accompagnait
la comparaison avec les situations de ses arbres que je connaissais (Tronçais, Noirlac, Fontainebleau) et l'analyse de la même ratignole (l'odeur et la texture de la carie) converge toutes vers le même facteur : le polypore souffré
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Albo
Membre
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008, 8:04
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Albo »

Oui sans doute j'y retourne bientôt
Je prélèverai des champignons et des fourmis pour les faire identifier
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :j'en ai parlé avec l'autre ratignole qui t'accompagnait
la comparaison avec les situations de ses arbres que je connaissais (Tronçais, Noirlac, Fontainebleau) et l'analyse de la même ratignole (l'odeur et la texture de la carie) converge toutes vers le même facteur : le polypore souffré
Il me semble bien de mémoire que Iablokoff évoquait cette odeur de souffre dans son opus sur Fontainebleau. J'ai trouvé un deuxième spot dans la Vienne cette année en fauchant à proximité de gros volume de carie rouge de châtaignier. Une autre observation par un ami aux confins de la Vienne et du limousin cet été mais au piège UV.
Cela fait désormais trois spots bien distants dans le département et dans des biotopes très différents...
Avatar du membre
Albo
Membre
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008, 8:04
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Albo »

Quelqu'un a-t-il en PDF cet article :

IABLOKOFF, A. Kh., 1943 - Éthologie de quelques Elatérides du massif de Fontainebleau. Mémoires du Muséum National d’Histoire Naturelle, nouvelle série, XVIII (3) : 81-160 + 10 planches.

Merci
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Albo a écrit :Quelqu'un a-t-il en PDF cet article :

IABLOKOFF, A. Kh., 1943 - Ethologie de quelques Elatérides du massif de Fontainebleau. Mémoires du Muséum National d’Histoire Naturelle, nouvelle série, XVIII (3) : 81-160 + 10 planches.

Merci
Ici.
Lien brisé
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Albo
Membre
Enregistré le : mercredi 29 octobre 2008, 8:04
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Albo »

Merci JEDLQ :D
"Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux"
Anne Ancelin Schützenberger
Benoit.Dodelin
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 16:36
Localisation : Lyon (FR)

L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Benoit.Dodelin »

Bonjour,
Attention, le "polypore soufré" vient d'être trahi par son ADN: c'était un complexe d'espèces. En plaine une espèce surtout sur saule, chêne et châtaigner, en montagne une autre sp sur conifères. J'en ai rapporté de Vanoise cet automne sur cembro et mélèze. Les morceaux sont en cours d'analyse. Cela ne change pas fondamentalement la biologie du champignon qui fait toujours de la carie rouge sur du bois de coeur. Par contre niveau bestioles accueillies, entre l'altitude et un sporophore différent, on n'a effectivement des bestioles très différentes d'un "polypore soufré" à "l'autre".
Les Lacons, ça vit bien dans la carie rouge. Mais en montagne le P.s. est bien rare par rapport au Fomitopsis.
Quant aux fourmis, j'ai aussi noté que les larves de Danosoma fasciata se gavaient de grosses fourmis Camponotus lorsque celles-ci investissent le bois pour l'hiver. Y a pas de petits profits quant on est prédateur : il faut savoir être opportuniste.
Bonnes prises en tout cas !
++
Benoit
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Lacon querceus] L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Mathurin C »

Le lien donné par Jean-Ed de la Quenouille est mort
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Lacon querceus] L. querceus dans sapin en montagne...

Message par Lysbeth d'Alys »

Vu ....
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »