si la réponse de Pascalou est pertinente pour le sujet de fieberi (exemplaire du 34), ici on est dans le 83 donc dans le sud-est. Et là je crois que la subsp. concernée de cuprea est olivacea, qui n'a pas de tache blanche au genou (comme la cuprea typique, de Corse).
Je pense vu la couleur et cette fameuse tache blanche que c'est une cuprea metallica, mais c'est probablement une "égarée", portée par le vent. Comme son nom l'indique, en plus, olivacea est de couleur olive verte...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
P. cuprea olivacea et P. cuprea metallica ont selon Baraud on toutes deux toujours les taches tomenteuses aux genoux.
[...] - dessus luisant sans aspect vitreux, couleur variable du vert au vert doré, bronzé, rougeâtre; macules élytrales blanches en général absentes; genoux toujours avec une tache tomenteuse blanche. Des Alpes Maritimes (basse altitude) à l'Hérault; remonte de la vallée du Rhône jusqu'en Ardèche .......subsp. olivacea
[...]
- coloration vert bronzé; modérément brillant du fait de la micro-sculpture. Macules élytrales blanches variables, parfois absentes, rarement très développées. Alpes, de la Savoie et de l'Isère à la Drôme et aux Alpes Maritimes.......subsp. metallica
Difficile de se faire une religion ... je pencherais personnellement plutôt pour olivacea.
On se croirait dans une discussion entres carabologues ........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non mais, ils se liguent, tous les deux ... (D'autant que Droopy est philatéliste à ses heures ! )
Protaetia est un tout petit genre de rien du tout, quelques misérables bêtes paléarctiques, orientales ou australiennes dans une quarantaine de sous-genres, plusieurs centaines d'espèces tout au plus, alors descendre à la sous-espèce est effectivement totalement inconvenant si l'on veut s'y retrouver
des macules blanches à olivacea ? On m'aurait menti ???
m'aurait-on menti aussi sur la stabilité chromatique d'olivacea (verte olive) alors que metallica, que je connais très bien des alpes, vire du rose au vert au marron voir même bleue si ce n'est bicolore ?
J'en ai même une au premier abord on pense à lugubris
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près