Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euoniticellus pallens] bien caché

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

[Euoniticellus pallipes] bien caché

Message par agrilus »

Bonjour christian,

tu peux faire une photo de la tête. stp.

Amicalement.

Claude.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euoniticellus pallipes] bien caché

Message par vanderbergh »

Si tu cliques sur l'image elle s'agrandit et l'on voit suffisamment les détails à voir ...Même s' ils sont flous :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euoniticellus pallipes] bien caché

Message par vanderbergh »

Je vais suivre ton conseil dès que j'aurai une minute Agrilus, pour les trois espèces d'ailleurs . Pour celle-ci je ne suis plus sûr de rien et je me demande si je ne me suis pas laissé quelque peu abuser par les dessins du Barraud (P?)) qui ne semblent pas d'une grande exactitude :?:
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

[Euoniticellus pallipes] bien caché

Message par agrilus »

je suis bien d'accord,avec cette photo c'est pas top.

Amicalement.

Claude.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Euoniticellus pallipes] bien caché

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :..... de rien et je me demande si je ne me suis pas laissé quelque peu abuser par les dessins du Barraud (P?)) qui ne semblent pas d'une grande exactitude :?:
Si c'est la même version que le mien, avec les dessins de la tête des :0017: :0016: des trois espèces, il y a une inversion entre le :0017: pallens et :0017: pallipes si je ne me trompe pas :mrgreen:
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euoniticellus pallipes] bien caché

Message par vanderbergh »

Oui je pense qu'il y a quelque chose qui ne colle pas et si on ajoute la proximité des noms, pallens /pallipes, mon grand âge faisant le reste , il faut que je reprenne les bêtes en nature :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euoniticellus sp.] bien caché

Message par vanderbergh »

J'ai remis la bête sous le bino hier en utilisant le Jansens les figures et l'explication sur les carènes frontales , plus en retrait chez l'un que chez l'autre par rapport à la jonction de la suture clypéo-jugale, m'ont conduit clairement à pallens .
Chez pallipes cette carène reste en retrait, chez pallens elle dépasse ce repère sutural...J'ai mis un moment à comprendre tout çà aussi pour vous épargner cette difficulté imaginez une ligne frontale qui rejoint les angles formés par la suture des joues et du clypeus de chaque coté de la tête :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Euoniticellus sp.] bien caché

Message par Lysbeth d'Alys »

Euoniticellus pallens (Olivier 1789)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »