Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerocoma schaefferi] coleo vert sur fleur blanche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Salut,
Sur notre photo il s'agit d'une femelle et les caractères permettant de séparer les deux espèces Françaises (pour ceux qui ont une bino à la place des yeux) sont les suivants:
- Dernier article antennaire plus court que les 4 précédents ensembles = C.schaefferi.
- Dernier article antennaire aussi long que les 5 ou 6 précédents ensembles = C.schreberi.
*Caractères uniquement valables pour les femelles.
Ceci dit, on trouve également dans la litérature en caractères secondaires que "schaefferi" a les pattes claires et "schreberi" les pattes foncées. Il est également précisé que ces caractères sont généralement constatés mais pas fiables à 100 pour 100.
Alors qui và prendre le risque d'annoncer C.schaefferi? :lol:
Christian

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

je trouve que ca pourrait coller :roll:

il n'y en a pas un des deux qui est plus commun ? (C.schaefferi par exemple :wink: ... histoire de diminuer encore la probabilté de se tromper)



pour le zoom je peu pas faire mieux (la premiere etait déjà zoomée)



Image

Adrien : France : 15 5 2006 : Le Muy : Var (83)

altitude : 70m - taille : 15mm (pifometre)

ref:12830
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

C'est vrai que ça semble coller. Personnellement je trouve que schaefferi est plus commun que schreberi en Provence, en est-il de même dans le Var?
Christian
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Meloidae - Cerocoma sp.] coleo vert sur fleur blanche

Message par cerocomactif »

Pour moi schaefferi sans trop de doute. Sur la première photo on aperçoit l'abdomen de profil qui ne présente pas la coloration rousse typique de schreberi. De plus ce dernier est nettement plus tardif, en juin dans les stations les plus chaudes alors que schaefferi peut apparaître dès le début du mois de mai. En ce qui concerne la localisation les 2 espèces cohabitent souvent et les 2 sont assez fréquentes dans cette partie du Var.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Meloidae - Cerocoma sp.] coleo vert sur fleur blanche

Message par alastor »

Je le pense aussi et je suis étonné que Christian nous informe que le Var n'est pas en Provence ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Meloidae - Cerocoma sp.] coleo vert sur fleur blanche

Message par Christian »

alastor a écrit : vendredi 3 août 2018, 20:23 Je le pense aussi et je suis étonné que Christian nous informe que le Var n'est pas en Provence ! :wink:
Même moi je ne sais pas ce que j'ai voulu dire...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Meloidae - Cerocoma sp.] coleo vert sur fleur blanche

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerocoma schaefferi (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »