Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Cher Alain,
bien sûr je n'ai pas de grief à formuler contre les coléoptéristes, bien au contraire, notre absence durant des années
a certainement déconcerté quelques collègues et probablement toi aussi !
Un "burn-out" qui c'est installé insidieusement à la quarantaire après le travail de nuit* et l'entomologie le jour,
hélas ça n'a pas duré jusqu'à la cinquantaine... Maintenant, je réduis mon activité durant la journée 8-)
*Non, je ne suis pas gogo dancer la nuit, mais simplement agent de maîtrise dans l'industrie graphique
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par ocis »

Cher Michel, avec ces explications, je comprends mieux en effet, tu sais que tu es toujours le bienvenu à la maison. et surtout bonne continuation et bravo pour ton travail. et on oublie le reste, je sais ce que c'est....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par pat64 »

Michel,

si tu veux t'oxygéner dans les Pyrénées pas de soucis ma porte est gran.....de ouverte.
Moi les nuits j'en ai fait pas mal en 25 ans, pas évident. IL faut acquérir une certaine hygiène de vie tout en conciliant famille et loisirs.
Surtout bonne continuation et bravo pour ton travail sur le forum qui est toujours un régal de plaisirs et de connaissances
:0024:
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Merci les amis,
sur le terrain nous nous limitons généralement à un abri sous toile de tente, et maintenant nous évitons la gelée pour deux raisons :
la santé, aussi afin d'obtenir de meilleurs résultats dans les prélèvements par tamisages et par lavages de terre.
(Prochain lavage de terre, normalement Samedi 20 Février après-midi aux environs de Barcarès, lors de la 22e journées de Perpignan)
Donc, comme notre activité sur le terrain est encore bonne, nous aurons certainement l'occasion de nous voir :D,
notamment avec Patrick pour trouver d'énormes troncs morts pour la recherche de Bacanius...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par pat64 »

""Dans la carie blanche c'était encore gavé de Bacanius et plein d'autres histérides"""

Qu'est ce que tu entends par gavé, ça courait partout ?
De si petites bêtes, ce n'est pas évident à voir
Pat
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par Vin'S »

C'est évident qu'il ne faut pas être bigleux quand on cherche des bêtes de cette taille.
Léo pourra te confirmer qu'en mettant en berlèse un bout de moins de 15*15*15cm il lui en est tombé plus de 150 individus, je ne sais plus combien exactement.
A vue, selon tes yeux et la délicatesse du dépiautage de la carie, tu pouvais en trouver quelques dizaines en peu de temps si tu tapais au bon endroit. Mais ce chêne était anormalement gavé de saprox sympathiques, d'où ma peine quand je l'ai vu par terre cet été... La liste des bonnes bêtes qu'on a trouvées la dedans, même sans compter ce Bacanius nouveau pour notre faune (ce n'est d'ailleurs pas dans ce chêne que j'ai trouvé les premiers) mériterait une publi, comme toute la faune saprox de chez Léo. C'est le seul endroit que je connaisse où tu te fais emmerder par les Eurythyrea quercus pendant l'apéro...
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 26 janvier 2016, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Pour être plus précis, voilà la structure du tronc de Quercus palustris Bacanius sp. prolifère...

Notre ami Vin'S a raison, ce Bacanius peut pulluler...

Image

Bernard Secq : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 18/05/2014

Altitude : 93 m - Taille : env. 100 mm

Réf. : 156204

Je constate que Aeletes atomarius se trouve régulièrement en compagnie des Bacanius sp.,

lire notamment à ce propos : SECQ & TAMISIER 1998, Présence de Paromalus (s.str.) filum Reitter, 1884 en France continentale.-

Bull. Soc. linn. Bordeaux, 26 (1) : 41-42, sur cette note je donne la description d'un biotope assez similaire.

Il faut de la chance et rechercher des très gros troncs morts, ce Bacanius semble grégaire et ressemble sur le terrain à un minuscule Acarien noir.
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 16 octobre 2019, 8:41, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par pat64 »

SECQ Michel a écrit :Merci les amis,
sur le terrain nous nous limitons généralement à un abri sous toile de tente, et maintenant nous évitons la gelée pour deux raisons :
la santé, aussi afin d'obtenir de meilleurs résultats dans les prélèvements par tamisages et par lavages de terre.
(Prochain lavage de terre, normalement Samedi 20 Février après-midi aux environs de Barcarès, lors de la 22e journées de Perpignan)
Donc, comme notre activité sur le terrain est encore bonne, nous aurons certainement l'occasion de nous voir :D,
notamment avec Patrick pour trouver d'énormes troncs morts pour la recherche de Bacanius...
Le 20 févr c'est porte ouverte :D à Bacares comme je me tâte pour aller à la 22e journée ?
Sinon il y aura des curculiophiles lors de cette 22ejournée ?
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Avant de certifier le nom d'espèce ici, je préfère finir la réalisation de la note pour la revue L'Entomologiste, il faut attendre probablement jusqu'à la fin de l'année.
A cette occasion, une photo haute définition sera réalisée pour cette espèce de 0,8 mm.
Mais surtout, je viens annoncer la présence de ce Bacanius sp. dans le département de la Dordogne :D ,
après la découverte dans les Landes puis en Gironde...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

bon ben, la photographie HD ce n'est pas possible dans un délai raisonnable !
Le manuscrit sera envoyé à la revue L'Entomologiste normalement fin Octobre et à cette occasion j'en profite pour envoyer mes remerciements à Vin'S.
L'espèce n'est pas nouvelle pour la science, mais à priori concerne une espèce d'importation de l'Est des Etats-Unis facilement acclimatée
et à fait le même chemin que Quercus palustris...
Une fois le manuscrit envoyé, je confirme l'espèce ici et lorsque c'est publié des spécimens intègreront les collections de Vincent et Léo...
Mes sincères félicitations à nos deux fervents collègues !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »