Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmoderma eremita]- localisation de stations abandonnées

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Osmoderma eremita]- localisation de stations abandonnées

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

c'est pas que le pique prune me préoccupe tous les jours, mais étant en train de faire un petit bilan sur la régression de l'espèce, j'ai mis en parallèle 2 cartes qui montraient l'un pour l'Ile-de-France l'autre pour l'Yonne les stations actuellement occupées et les stations " abandonnées" par le PP.

Avez-vous connaissance d'autres cas de stations que vous connaissiez ou qui étaient mentionnées dans la littérature et qui n'abritent plus cette grosse cétoine ... ?

Oto

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Le Rustique »

Bonjour Oto,
C'est interessant et je vais essayer de te faire une compil de ce que je sais sur mon animal de prédilection........

J'ai pu vérifier en Seine et Marne que la durée de vie d'une cavité hote pour la PP n'excéde
pas 6 ans, cela pour diverses raisons toutes pas encore expliquées, la cavité
est abandonnée par PP ( la raison majeure est probablement le manque de nutriment ........mais d'autres facteurs peuvent intervenir).
J'ai remarqué aussi que la création de clairières (suite à la chute de gros arbres après tempêtes) favorisait l'essor de la PP dans les
arbres environnant s'ils étaient favorables cad vieux et cariés .....
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par znort »

Je l'ai observé sur le même arbre (Un hêtre) de 1984 à 1998 en Forêt du Margès. En compagnie de Gnorimus variabilis et Elater ferrugineus dans un milieu très fermé. Seule la chute de ce hêtre y a mis fin.
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Blanc Mickaël »

Le Rustique a écrit :J'ai pu vérifier en Seine et Marne que la durée de vie d'une cavité hote pour la PP n'excéde
pas 6 ans, cela pour diverses raisons
:?:

Je crois que tu t'avances peut être un peu trop, je connais des cavités à Osmoderme qui ont plusieurs dizaines d'années haut la main.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Le Rustique »

Blanc Mickaël a écrit :
Le Rustique a écrit :J'ai pu vérifier en Seine et Marne que la durée de vie d'une cavité hote pour la PP n'excéde
pas 6 ans, cela pour diverses raisons
:?:

Je crois que tu t'avances peut être un peu trop, je connais des cavités à Osmoderme qui ont plusieurs dizaines d'années haut la main.
Pourquoi je m'avance un peu trop........ :?: 8-O , j'ai bien vérifié la chose en Seine et Marne, en forêt de Fontainebleau .
C'est un peu surprenant votre remarque !!
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Blanc Mickaël »

je trouve que c'est un peu catégorique comme exposé. Pourquoi 6 ans et pas 7, 8... ? Tu parles de diverses raisons, lesquelles :?:

PS : je demande juste des précisions sur ton affirmation, je ne cherche pas à te mettre en mauvaise posture :wink:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Le Rustique »

Blanc Mickaël a écrit :je trouve que c'est un peu catégorique comme exposé. Pourquoi 6 ans et pas 7, 8... ? Tu parles de diverses raisons, lesquelles :?:

PS : je demande juste des précisions sur ton affirmation, je ne cherche pas à te mettre en mauvaise posture :wink:
Cela n'a rien de catégorique mon observation....... :?: , c'est seulement une observation bien précise réalisée dans la parcelle du gros fouteau en forêt de Fontainebleau où j'ai pisté régulièrement pendant 8 ans (et avec une échelle ) l'évolution de caries naissantes dans des hêtres.

C'est plutôt ta réponse qui est "Ayatolienne" , mais c'est classique chez les savoyards...... :wink:

Je continue........ J'argumente avec un plan d'une carie (voir le schéma de Pageix , L'entomologiste ), où souvent le bois moisi à mycelium prend le dessus au fil des âges sur la vermoulure rougeâtre /brunâtre , et en conséquence rend le biotope inapte au développement des larves. C'est souvent vers 6 ans.... soit 2 générations succesives de PP)....
(plusieurs explications : la première l'évolution du pH en rapport avec l'aération, puis l'évolution de l'humidité, enfin d'autres causes......dont la réduction des nutriments.

ajout le 19/06/2019 : Le plan d'une carie à Osmoderma dessiné par Pageix peut être consulté ici:
https://www.insecte.org/photos/archives ... remita.pdf
Modifié en dernier par Le Rustique le mercredi 19 juin 2019, 18:36, modifié 1 fois.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
La durée de vie d'une cavité est un autre paramètre, qui représente un autre aspect de la problématique de la conservation du PP. Aspect tout aussi essentiel ..car de là découle directement les renouvellements en arbre à cavité favorable.

L'objet initial de ce post ( qui n'exclut pas de parler de la durée de vie des cavités) est de rassembler un maximum d'information sur des stations (populations) qui auraient disparu depuis leur signalement.

voici par exemple les informations que je détiens sur l'Ile de France et sur l'Yonne, en rouge les stations "abandonnées/ détruites".
ImageImage

Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le lundi 22 novembre 2010, 17:58, modifié 1 fois.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Nicolas Komeza »

Je n'ai pas d'infos pour ces secteurs là, désolé.

Nicolas
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Osmoderma eremita - localisation de stations abandonnées

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,
Je ne me restreins pas à ces deux secteurs, ils sont ici à titre d'exemple...
Si vous avez des données sur d'autre régions ou départements, je suis preneur.

Oto

Retourner vers « Coléoptères »