[Agabus (Gaurodytes) conspersus] Hydro???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

christoophe
Membre confirmé

[Agabus (Gaurodytes) conspersus] Hydro???

Message par christoophe »

Ce n'est vraiment pas le genre de bête que je collecte, mais celui-ci a été très provocant.

À vous de jouer :wink:

Image

lauriaut : France : Sivergues : 84 : 7/7/2013

Altitude : 550 - Taille : 8 mm

Réf. : 104430

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Hydro???

Message par Cymatia »

Bonjour,

Hydro ??? OUI ! Après, c'est plus délicat... La taille, la forme générale, les ailes métasternales larges (dans ce cas), les métafémurs avec une touffe de "poils" dans l'angle postéro-apical (faiblement visible sur la photo de dessous) et les épipleures métathoraciques brusquement rétrécies au niveau du premier sternite, concourent à en faire un Agabus. Le pattern et notamment la coloration générale (testacée / jaune fauve avec des mouchetures) mettent deux candidats en lice : Agabus (Gaurodytes) nebulosus (Forster, 1771) et A. (G.) conspersus (Marsh, 1832). Pas de taches noires ponctiformes sur le disque du pronotum, les sternites presque entièrement noirs, les fémurs largement rembrunis et une teinte plus fauve que testacée plaident pour A. (G.) conspersus. Mais cette espèce est surtout littorale et recherche préférentiellement des eaux présentant une charge salée or le Vaucluse est souvent à marée basse ! Cela dit, préférentiellement ne signifie pas exclusivement et certains individus présentent des caractères intermédiaires. Alors, pour moi, vu d'avion et sans l'édéage pour apporter d'autres éléments, dans l'état actuel et avec quelques réserves, j'en ferai plutôt un A. conspersus.
D'autres opinions ?
Cymatia
Bébert
Animateur

Hydro???

Message par Bébert »

Salut Christophe,

tu as cette clef bien fichue : http://www.econet.ulg.ac.be/dytiscidae/hydradephaga.htm (aller dans les Dytiscidae)
Pour certifier le genre Agabus il faudrait savoir si les yeux sont échancrés en avant et si les ongles des tarses postérieurs sont de même longueur
Modifié en dernier par Bébert le mardi 11 décembre 2018, 15:28, modifié 1 fois.
Cymatia
Membre confirmé

Hydro???

Message par Cymatia »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Bébert sur l'échancrure des yeux qui signe, entre autres critères, l'appartenance aux Colymbetinae, mais je ne retiens pas la valeur diagnostique de la longueur différente des griffes des métatarses. En effet, les espèces du groupe Agabus chalconatus ont été placées dans le genre Ilybius [Ilybius chalconatus (Panzer, 1797), I. montanus (Stephens, 1828), I. albarracinensis (Fery, 1986)...] et possèdent des griffes métatarsales de même longueur !
Voir notamment à ce sujet : Nilsson A. N., 2000. - A new view on the generic classification of the Agabus-group of genera of the Agabini, aimed at solving the problem with a paraphyletic Agabus (Coleoptera: Dytiscidae). Koleopterologische Rundschau, 70 : 17-36.

A pluche,

Cymatia
christoophe
Membre confirmé

Hydro???

Avec la clé belge, je trouve Agabus (Gaurodytes) conspersus. Bon j'avoue, je ne sais pas où situer l'épipleure, donc Platambus maculatus est aussi possible. Dans la clé, une question est posée, vol t-il??? Le mien oui :twisted: Il a fait partir un Tabanus en cours d'être collecté :!:
christoophe
Membre confirmé

Hydro???

Le milieu cité correspond plutôt à Platambus maculatus, précision déterminante ou pas, dans les coléos je ne sais pas.
christoophe
Membre confirmé

Hydro???

Si la "biponctuation" du pronotum peut être très écartée, alors Agabus (Gaurodytes) nebulosus.
Je ne sais pas si cette détermination est correcte http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=96679, mais c'est exactement le même.
Cymatia
Membre confirmé

Hydro???

Message par Cymatia »

christoophe a écrit :Avec la clé belge, je trouve Agabus (Gaurodytes) conspersus. Bon j'avoue, je ne sais pas où situer l'épipleure, donc Platambus maculatus est aussi possible. Dans la clé, une question est posée, vol t-il??? Le mien oui :twisted: Il a fait partir un Tabanus en cours d'être collecté :!:
L'épipleure est le repli latéral, et ou inférieur selon les espèces, de l'élytre. Si tu le localises, tu verras qu'il se rétrécie fortement à la hauteur du 1er sternite (photo du dessous).
Cymatia
Membre confirmé

Hydro???

Message par Cymatia »

christoophe a écrit :Avec la clé belge, je trouve Agabus (Gaurodytes) conspersus. Bon j'avoue, je ne sais pas où situer l'épipleure, donc Platambus maculatus est aussi possible. Dans la clé, une question est posée, vol t-il??? Le mien oui :twisted: Il a fait partir un Tabanus en cours d'être collecté :!:
Platambus maculatus est, à mon sens, un des plus jolis Dytiscidae de France ; il porte d'ailleurs bien son nom ! Beaucoup d'Agabus volent bien même si quelques espèces sont aptères ou si quelques populations génèrent des individus aptes au vol et d'autres inaptes (en lien avec la stratégie de survie et/ou avec la longueur de l'hydropériode de leurs milieux de prédilection).
A+
Cymatia
Cymatia
Membre confirmé

Hydro???

Message par Cymatia »

christoophe a écrit :Si la "biponctuation" du pronotum peut être très écartée, alors Agabus (Gaurodytes) nebulosus.
Je ne sais pas si cette détermination est correcte http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=96679, mais c'est exactement le même.
La ressemblance n'est pas étonnante et c'est cela la difficulté :wink: Quand on connaît bien les espèces, A. conspersus est un peu plus trapu. D'ailleurs, la forme est assez diagnostique pour étudier les Dytiscidae, notamment pour les Agabus, les Ilybius et les Hydroporus mais c'est un critère difficile à traduire dans une clé :? .
A pluche,
Cymatia

Retourner vers « Coléoptères »