À vous de jouer

lauriaut : France : Sivergues : 84 : 7/7/2013
Altitude : 550 - Taille : 8 mm
Réf. : 104430
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
L'christoophe a écrit :Avec la clé belge, je trouve Agabus (Gaurodytes) conspersus. Bon j'avoue, je ne sais pas où situer l'épipleure, donc Platambus maculatus est aussi possible. Dans la clé, une question est posée, vol t-il??? Le mien ouiIl a fait partir un Tabanus en cours d'être collecté
Platambus maculatus est, à mon sens, un des plus jolis Dytiscidae de France ; il porte d'ailleurs bien son nom ! Beaucoup d'Agabus volent bien même si quelques espèces sontchristoophe a écrit :Avec la clé belge, je trouve Agabus (Gaurodytes) conspersus. Bon j'avoue, je ne sais pas où situer l'épipleure, donc Platambus maculatus est aussi possible. Dans la clé, une question est posée, vol t-il??? Le mien ouiIl a fait partir un Tabanus en cours d'être collecté
La ressemblance n'est pas étonnante et c'est cela la difficultéchristoophe a écrit :Si la "biponctuation" du pronotum peut être très écartée, alors Agabus (Gaurodytes) nebulosus.
Je ne sais pas si cette détermination est correcte http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=96679, mais c'est exactement le même.