Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oomorphus concolor] Quizz "truc"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Quizz "truc"

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Caillou pour tes compliments mais c'est surtout ton reportage qu'il faut saluer ! :0024:
Béart et son réalisme, j'apprécie bien.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quizz "truc"

Message par vanderbergh »

je n'ai qu'une chose à dire :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Quizz "truc"

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci, Caillou pour ce premier quizz !
J'avais raison de penser que ça intéresserait nos amis ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Quizz "truc"

Message par Vin'S »

Génial, je n'aurais pas trouvé... :0024:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz "truc"

Message par Bébert »

Superbe reportage, j’imaginai que tu allait nous sortir une larve à étui de ton chapeau mais pas un œuf !

Pour compléter les sous-familles de Chrysomelidae qui jouent avec leur caca :
- les Clytrinae qui enrobent leur œufs et produisent une statoconque (étui solide et sec) : . illustrations ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ini&clef=2
- les Lamprosomatinae (sous famille à laquelle appartiens Oomorphus présenté ici), idem
- Les Cryptocephalinae adeptes eux aussi de l'enrobage d’œufs et de la statoconque : voir cet article http://scrubmuncher.wordpress.com/2010/ ... ile-homes/
- les Criocerinae dont les larves s'entourent d'excréments liquides peu ragoutants (pas d'enrobage d’œufs à priori). illustrations ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nae&clef=2
- les Cassidinae qui portent leurs crottes en parapluie ou en toupets (pas d'enrobage d’œufs non plus) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ini&clef=2

Voilà il y a peut être d'autres sous-familles à ajouter, je n'ai rien trouvé notamment au sujet des Eumolpinae.

Sinon fait intéressant c'est la fossette montrée au niveau du dernier sternite des femelles de Cryptocephalus et qui sert à recevoir et maintenir l’œuf, j'en ai observée une identique sur une femelle de Smaragdina salicina hier soir, je sais maintenant à quoi ça sert !

Sinon Caillou je ne saurai répondre à tes questions...
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 17 janvier 2024, 16:42, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Quizz "truc"

Message par Matthieu »

Très sympa ton quizz Caillou :D A recommencer :!:
On veut juste la suite après la ponte: l'éclosion, les larves.... :wink:

Matthieu
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Quizz "truc"

Message par Bilule »

Bravo et merci, Caillou, pour ce superbe et passionnant quiz :0013:
Le tour du potier a été "inventé" par ces bêtes discrètes...
Le pédoncule de l’œuf serait fait d'une sécrétion anale, c'est du moins ce que j'ai cru lire en survolant cette thèse de C. G. Brown: Behavioral ecology of Neochlamisus leaf beetles: the role of fecal cases and associated traits disponible ici.
D'autres publis antérieures de cet auteur sont disponibles [là].

Édit.: Mise à jour des liens
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 14 janvier 2024, 16:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Quizz "truc"

Message par Vin'S »

Il a fait sa thèse sur des boites en caca, cet homme est béni :0013:
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Quizz "truc"

Message par Dorcadion »

Wow!! Super reportage. Les photos sont superbes, et le tout très bien expliqué.

Je me demandais combien d’œufs peut pondre cet insecte. Car vu la taille de l’œuf et celle de l'insecte...
Est-ce que vous savez ?

Et pour la taille de l’œuf, j'ai pensé à un truc: comme la larve garde ensuite l'enveloppe de caca comme manteau, si l’œuf est au départ minuscule, le "manteau" sera vite trop petit. Alors que là, il peut le garder plus longtemps. Est-ce que cela tient la route cette hypothèse ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Quizz "truc"

Message par Caillou »

Alors un très chaleureux merci à tout le monde pour les gentils commentaires, je suis vraiment heureux que ça vous ait plu en fin de compte et j'espère avoir d'autres occasions pour vous proposer des quizz !!

Merci à Bébert qui nous dévoile les richesses scatologiques injustement méconnues de la Galerie !

Merci à Bilule pour ce document incroyablement complet sur tout ce sujet ! On y trouve en effet de très nombreux détails sur ce type de comportement, en particulier à la page 52 de la thèse (p. 66 du PDF) où les étapes de l'oviposition sont détaillées avec schémas compréhensibles même si on ne lit pas l'anglais. Il est fait mention de sécrétions anales en plus des excréments "proprement" dits pour la confection de la coque mais la nature du pédoncule élastique n'est pas précisée, elle est juste qualifiée de "substance souple".
Par contre il est dit que ce pédoncule se rétrécit progressivement du fait des torsions répétées produites en faisant tourner l’œuf pour appliquer la coque, ça peut expliquer la "disparition" du pédoncule qui m'avait beaucoup surpris.
Vin'S a écrit :Il a fait sa thèse sur des boites en caca, cet homme est béni :0013:
Tu noteras que c'est pour un doctorat de philosophie (c'est vrai!), il aura donc le titre de Docteur es-scatologie... Très pertinent si on songe que lorsque "tout est consommé" il ne reste plus que des excréments !
Matthieu a écrit :On veut juste la suite après la ponte: l'éclosion, les larves.... :wink:
Pour celle-ci ça ne se fera malheureusement pas : je suis retourné 3-4 jours après sur le même lieu et il n'y avait plus trace de l’œuf; entretemps il avait plu, fort, et je crains que l’œuf n'ait été "lessivé" car il était complètement exposé aux intempéries...
Par contre dans la documentation fournie par Jérémie (merci !) il est dit que les larves sont nocturnes; peut-être qu'une nuit d'insomnie j'irai faire un tour dans les bois et soit je ramènerai des photos de larves, soit ce sera la police qui me ramènera pour comportement suspect...
Dorcadion a écrit :Je me demandais combien d’œufs peut pondre cet insecte. Car vu la taille de l’œuf et celle de l'insecte...
Je n'en sais rien, mais bonne question...
Dorcadion a écrit :Et pour la taille de l’œuf, j'ai pensé à un truc: comme la larve garde ensuite l'enveloppe de caca comme manteau, si l’œuf est au départ minuscule, le "manteau" sera vite trop petit. Alors que là, il peut le garder plus longtemps. Est-ce que cela tient la route cette hypothèse ?
Sans savoir si c'est vérifié je trouve que oui, vu que la taille de l'oeuf vis-à-vis de l'adulte pourrait indiquer qu'il y a moins de stades larvaires, donc moins de changement de taille et de logis...

Retourner vers « Coléoptères »