Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par Le Rustique »

Je découvre juste maintenant ! Merci C'est super Alastor !

Question Pachypus , j'avais mis dans la galerie un cliché d'un paratype de Pachypus melonii de ma collection,
et aussi un cliché du Pachypus demoflysi ab. maldesi (entièrement noir et d'Algèrie) alors que le type de Tunisie est roux (qui :cry: n'est connu pour l'instant (**)seulement par un exemplaire typique .
**Je pense que avec Guido Sabatinelli en Tunisie maintenant......, on va pouvoir connaitre un peu plus d'exemplaires de ce taxon que Normand avait décrit il y longtemps.
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par alastor »

Pour ton demoflysi, la date de : 08/07/1979 correspond-elle à la date de capture ?

Je n'aime pas le terme "date de la prise de vue" proposée par la galerie, qui sur le plan scientifique ne correspond à rien !
Il faudrait mieux indiquer : "date d'observation ou de capture"
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par Le Rustique »

Alastor…..La date que j’ai écrite sur le cliché en galerie Insectes.org est bien celle de l’observation du spécimen (et non la date de mon cliché……). La localité est celle donnée par Jacques Baraud en Algèrie (pas loin de la Tunisie) dans son travail (**) d'il y a presque 33 ans............ : lac aux Oiseaux, près d'Annaba, le 8 juillet 1979...... Il s'agit de l'aberration maldesi du P. demoflysi Normand 1936 .....selon sa désignation originale (4 ex. mâles ont été observés en juillet ( !) lors d’une chasse de nuit –piègeage lumineux- par JM. Maldes et S. Doguet).
J’ai récupéré l’exemplaire photographié lors de l’acquisition de la collection Ferriot, ….qui avait obtenu un des exemplaires de Serge Doguet, je ne sais comment.

Pour ce Pachypus demoflysi Normand, 1936, il n’y a donc ….pour l’instant …..que 2 stations précises dont une en Algérie: Baie des oiseaux près d’Annaba (ex. Bône qui a été malheureusement « de bâptisée » après le départ des français), et le Cap Serrat au NO de la Tunisie (exemplaire trouvé en octobre 1935, bien tardif du reste :0021: ).

Pour la petite histoire et selon mon interprétation …. le Pachypus sardiniensis, a en fait été signalé par un collègue tchèque (pseudo Chrysocarbus) qui mentionne l’existence d’un taxon particulier en Sardaigne à la faveur d’un post daté du 7 juillet 2011 sur le site web suivant :
http://insecterra.forumactif.com/t12028-pachypus-sp


Ce post de 2011 a du servir à d’autres collégues, ……qui se sont précipités pour décrire ce nouveau taxon.
La timbale a été gagnée par un français, qui aurait selon des informations en provenance d’Italie…, jamais chassé en Sardaigne ….. , mais qui, après avoir acheté du matériel… aurait coiffé sur le poteau d’autres collègues Italiens, à la faveur d’une publication un peu décriée …..
En effet et manifestement, cette publication n’a pas du être examinée par le moindre comité de lecture, qui ne l’aurait pas accepté sous cette forme …

** : Nouveaux coléoptères Scarabaeoidea d’Afrique du Nord. Nouvelle revue d’entomologie , X, 1980, pp.279-284….
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par alastor »

Ma question sur la date, était en effet par comparaison avec la capture précédente, à une autre période de l'année, plusieurs mois d'intervalle.
Dans ces conditions, on se demande un peu à quel moment le chercher.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit : et aussi un cliché du Pachypus demoflysi ab. maldesi (entièrement noir et d'Algèrie) alors que le type de Tunisie est roux (qui :cry: n'est connu pour l'instant (**)seulement par un exemplaire typique .
**Je pense que avec Guido Sabatinelli en Tunisie maintenant......, on va pouvoir connaitre un peu plus d'exemplaires de ce taxon que Normand avait décrit il y longtemps.
Cela n'a pas trop trainé ....
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=45563
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par alastor »

Et ça répond très nettement à ma question : la date d'apparition est conforme à celle des autres exemplaires de ce genre !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par Wael Cerambyx »

J'ai rencontrer Guido et on va prospecter ensemble a Cap serrat en Octobre !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par alastor »

Compte tenu de la date de sa capture par Guido Sabatinelli, de celle des autres exemplaires d'Algérie et de celle de toutes les autres espèces européennes, je ne suis pas sûr qu'octobre soit vraiment une période favorable.
Ce n'est pas parce que le type a été trouvé à cette date qu'il ne s'agissait pas d'un retardataire exceptionnel !

Enfin, je te souhaite bonne chance, mais je te conseille de le chercher dès maintenant à l'endroit où Guido a trouvé le sien.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Guido Sabatinelli
Membre
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2007, 7:57
Localisation : Tunisie

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par Guido Sabatinelli »

Bonjour a tous!
La biologie de Pachypus demoflysi est assez particulière et c'est pour ça qu’il n’a été pas retrouve' jusqu’à présent néanmoins plusieurs recherches.
Cap Serrat est aussi très vaste et diffèrent biotopes sont présent…
J’en fais un petit travail en reprenant la morphologie différentielle de tous les Pachypus.
Ciao Guido
Guido Sabatinelli
The Scarabs of Levant:
Lebanon, Syria, Jordan, Palaestine, Israel and Sinai
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Pachypus sardiniensis] Pachy Sarde

Message par alastor »

Vous pensez que sa biologie serait plus proche de celle de caesus qui semblerait apparaître plutôt en automne ?

Mais alors comment expliquer votre capture du 19/06/13 (probablement avant puisque c'est la date de mise sur le forum italien), ainsi que les captures algériennes (8/07/79) plutôt centrées, comme les autres espèces européennes vers fin juin/juillet ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »