Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda punctata] Le dernier longi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je confirme. Lors d'une sortie massive en 1982 (Il y en a qui toussent ?) certaines attendaient un moment avant de s'envoler ; les couleurs allaient du gris brun au vert définitif . J'en ai même vu une d'un joli rose qui n'a malheureusement pas duré. Oui, c'était une Saperda punctata, et non, je n'avais rien pris de spécial. A plus tard.
8-O :lol: :0009:

Balises :
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par pdavid »

Bonjour,

Je suis en région parisienne et ai eu la surprise hier de découvrir un exemplaire de Saperda punctata posé au plafond d'un train (ligne de RER C, qui monte jusqu'à Pontoise, peut aller vers Dourdan, Etampes, Massy, Versailles, Paris).
Difficile de savoir où il a embarqué.
Comme il n'aurait probablement jamais pu quitter le train, je l'ai recueilli dans une grande boite et prévoyait de le relâcher le soir même.

Mais en lisant que les larves de Saperda s'attaquaient aux arbres sains, j'hésite à le lâcher n'importe où.

Je vais essayer quelques photos demain (si possible montrant les points noirs sur les sternites)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par stef insect »

Cette saperde ne tuera pas d'arbre , bien trop paresseuse pour voler seule, elle prend le train et qui plus est, les jours de grève. :)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par pdavid »

Bonjour,



Elle ne tuera aucun arbre, elle n'aura pas vécu deux jours (je ne sais pas combien de temps elle avait déjà passé dans le train).

Je vous joins une photo lors de la découverte :



Image

Patrick David : France : Paris : 75013 : 12/6/2014

Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm

Réf. : 121843



et une de ce dimanche :



Image

Patrick David : France : Paris : 75013 : 15/6/2014

Altitude : NR - Taille : Environ 20 mm

Réf. : 121844



Est-ce facile de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle ?



Patrick
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par CocoLéo »

La longueur relative des antennes et l'acumination élytrale affirment que l'animal a l'honneur et l'avantage d'appartenir au genre masculin.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par pdavid »

Merci pour les précisions.

Concernant la taille, j'avais indiqué environ 20 mm, c'est plutôt 15 mm.
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par Jul' de l'Opilo »

vanderbergh a écrit : mardi 13 août 2013, 19:48 Une donnée pour cette espèce qui va intéresser notre ami Julien : j'ai en collection un ex de Vincennes juin 48 :!: Je ne sais pas qui est le collecteur ...
Je me réveille avec du retard (même beaucoup)... mais oui, cette donnée m'intéresse.
Il était signalé du Bois de Vincennes dans le Catalogue des Coléoptères de l'Ile de France (ACOREP) : captures en 1957 par R. FONGOND et en 1977 par G. LISKENNE. Pour ma part, je ne l'y ai jamais vu et ne suis pas sûr qu'il y soit encore... :(
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »