Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda punctata] Le dernier longi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec l'observation de Nico. Celles que j'ai récoltées à Villerouge-Termenès (11) se tenaient, immobiles sur les branches basses de petits ormeaux, plutôt malingres, et ça, au moment où le soleil commençait à baisser. Du coup, (phénomène optique dû au revêtement velouté et vert de l'insecte ?), elles se confondaient très bien avec la feuille/support. Il fallait un temps d'adaptation des yeux pour les distinguer. Après,...c'était parti !
A bientôt.
:0021: :0021: :0009:

Balises :
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par stef insect »

:0004:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par vanderbergh »

Une donnée pour cette espèce qui va intéresser notre ami Julien : j'ai en collection un ex de Vincennes juin 48 :!: Je ne sais pas qui est le collecteur ...
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par stef insect »

Enfin je l'ai obtenue d'élevage :D C'est vraiement une bonne méthode de récolte 4 cartons et déjà 6 espèces
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par semanotus »

stef insect a écrit :Enfin je l'ai obtenue d'élevage :D C'est vraiement une bonne méthode de récolte 4 cartons et déjà 6 espèces
Bravo Stef :D :0024: ..... 6 espèces de longis ? Quelles espèces te sont sorties?
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Le dernier longi

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :Personnellement c'est une des Saperdes que j'ai le plus trouvée dans les PO, l'Aude, le var...et encore ailleurs :D
Il y a 20 ou 30 ans, à l'époque où tous les ormes crevaient ! :mrgreen:

Moi aussi, à cette époque, j'en avais trouvé des quantités .... depuis, ça a bien changé ! :evil:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par stef insect »

semanotus a écrit :
stef insect a écrit :Enfin je l'ai obtenue d'élevage :D C'est vraiement une bonne méthode de récolte 4 cartons et déjà 6 espèces
Bravo Stef :D :0024: ..... 6 espèces de longis ? Quelles espèces te sont sorties?
Obera linearis, Liopus nebulosus, grammoptera ruficornis , Poecilium rufipes de noyer.
Cérambyx scopolii de cerisier. Mesosa nebulosa de noisetier.j'ai fait une petite bêtise en trouvant la saperde dans le pot de sortie je l'ai tuée aussitôt or elle n'avait surement pas été suffisamment à la lumière solaire car sa couleur manque de ce beau vert elle est un peu entre le marron et le vert j'attends peut être une copine à elle pour voir si il y a une différence en la laissant bronzer.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par stef insect »

Et de 9 punctata du même carton . En effet il faut les laisser bronzer quelques heures dans un bocal pour obtenir la verdure :)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par Saturnin de la Poire »

stef insect a écrit : je l'ai tuée aussitôt or elle n'avait surement pas été suffisamment à la lumière solaire car sa couleur manque de ce beau vert elle est un peu entre le marron et le vert j'attends peut être une copine à elle pour voir si il y a une différence en la laissant bronzer.
non, c'est l'acétate qui détruit le pigment vert
peu importe l'âge
on les tue au congélo
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Saperda punctata] Le dernier longi

Message par stef insect »

Non ce n'est pas l'acétate mais bien le manque de soleil .Quand elles viennent de sortir du carton elles ont cette couleur marron .Après quelques heures a l'extérieur dans un bocal elles verdissent à vue d'œil .Je les plonge dans le bocal d'éther et cette coloration persiste. Moralité il ne faut pas les tuer trop tôt.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Coléoptères »