Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetropium castaneum] coleo noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[Tetropium castaneum] coleo noir

Message par Amy »

Bonsoir,



j'étais bien tranquillement en train de tourner autour d'un tas de bois où s'ébattaient gaillardement des Plagionotus quand le videur m'est tombée dessus. Je n'ai eu que le temps de lui tirer le portrait avant que ce sombre individu (au point de vu coloration s'entend) ne reparte à tire d'aile.

La photo est nette mais ça ne m'avance pas beaucoup pour autant. Je sais déjà pas bien m'en sortir quand le bestiau est posé bien à plat, alors coquille ouverte et croupion à l'air...

Inutile de préciser que la taille a été estimée à la louche.



Image

Amy : France : Fayl-Billot : 52500 : 8/6/2013

Altitude : 300m - Taille : autour de 15mm

Réf. : 103062



Après avoir écarté l'hypothèse de l'aigle noir j'ai supposé qu'il s'agissait d'un longi mais après je suis perdue. Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer le chemin vers la solution ?

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

coleo noir

Message par alainroujas »

oui ! c'est bien un Cerambycidae
qui aime bien la castagne :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

coleo noir

Message par Amy »

Après avoir passé trois plombes a essayer de deviner quel coléo inféodé aux châtaigniers pouvait correspondre (sans succès bien évidemment) j'allais me résoudre à demander un nouvel indice (à force de m'esquinter les yeux sur la galerie, j'avais fini par trouver à mon bestiau des allures d'Arhopalus mais ça collait pas avec l'indice). :?
Et puis je suis tombée sur le Tetropium castaneum. Et ce fut la révélation : c'est ça mon bestiau !
Pas vrai ?
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

coleo noir

Message par alainroujas »

:wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

coleo noir

Message par Lysbeth d'Alys »

Tetropium castaneum (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »