Dans le L&S, seul O. nasicornis ssp latipennis est donné d'Arménie (et de l'Iran voisin), mais je ne le connais pas. Ce qu'en dit Baraud dans sa clé du genre ne m'aide pas beaucoup, car les critères sont comparatifs et je n'ai rien comme collec de référence.
Je pense aussi à ssp latipennis
On devine une trace de ponctuation sur les élytres mais aussi la provenance des Caucases
Difficile les ssp de nasicornis !!
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Mon cher Dominique, en Arménie (comme sur tout la Caucasie, la Transcaucasie, la Turquie de nord-est et l'Iran Du nord) habite seulement O. n. latipennis. Cependant, il est impossible d'établir maintenant la frontière du nord de la présente de cette forme, parce que sur la Caucasie Du nord et le sud la Russie on peut rencontrer les formes de transition, ainsi que les deux variétés simultanément. Personnellement je ne me divise pas cette espèce en variétés. Pour moi, cela semble tout à fait inutile. De l'Ukraine 2-3 formes sont indiquées, mais je ne vois pas aucunes différences de cela, même à la visite des larves.
D'ailleurs, décider à vous maintenant.....
Très cordialement...
Si la ssp latipennis (selon le L&S) est donnée d'Arménie et du nord de l'Iran, on peut rester là-dessus je pense. Mais je n'y connais rien du tout en Oryctes !