Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda similis] un longi mimi...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

un longi mimi...

Message par vanderbergh »

Je ne sais pas dans l'Ariège mais elle est en forêt de Gesse pas très loin donc :wink:

Balises :
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

un longi mimi...

Message par cristel »

stef insect a écrit : Avec ta passion pour les élevages tu m'as donner envie de m'y remettre un peu .J'ai ramassé il y a 15 jours des branches mortes de tilleul et aujourd'hui 2 Exocentrus lusitanus sont sortis du carton . :D

C'est super gratifiant, et pas trop fatiguant! :D
Et avec le temps pourri que l'on a eu ces derniers temps ..... on peut chasser sur la terrasse, bien à l'abri :lol:

Par contre, j'ai remarqué que c'est bien mieux de reperer des branches mortes "sur l'arbre", et de les prélever.

Au sol,c'est moins bon.Surtout si on recherche buprestes et longis.
Bon prélèvement alors ! :)
:-)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

un longi mimi...

Message par Pascalou »

Bonsoir
J'ai essayé l'élevage dans des cartons avec des branches de cerisier
C'est la que ça devient cocasse!
J'ai eu deux trous de sortie bien nets........dans mon carton!
Je pense qu'il s'agissait de scalaris
Une telle mésaventure vous est elle déjà arrivée ?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

un longi mimi...

Message par semanotus »

Pascalou a écrit :Bonsoir
J'ai essayé l'élevage dans des cartons avec des branches de cerisier
C'est la que ça devient cocasse!
J'ai eu deux trous de sortie bien net........dans mon carton!
Je pense qu'il s'agissait de scalaris
Une telle mésaventure vous est elle déjà arrivé ?
Pascalou
Bonsoir Pascalou,
oui, cette mésaventure m'est déja arrivé il y a plusieurs des années.....avec un Morimus asper que a mangé la moustiquaire métallique du récipient! Maintenant je utilise des récipients en plastique et moustiquaire bien robuste.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

un longi mimi...

Message par stef insect »

vanderbergh a écrit :Je ne sais pas dans l'Ariège mais elle est en forêt de Gesse pas très loin donc :wink:
Merci pour l'info .Elle a l'air de se mériter cette forêt vu la pente :?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

un longi mimi...

Message par cristel »

Pascalou a écrit : J'ai eu deux trous de sortie bien net........dans mon carton!
Une telle mésaventure vous est elle déjà arrivé ?
Pascalou
Non, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, et l'insecte est arrivé......dans le carton du dessous !
En fait, il faut faire attention que la branche ne touche pas le carton,car la bête qui fore son trou de sortie se trouve en contact avec la paroi du carton et continue donc son forage.
Je prends donc un carton aux dimensions légèrement supérieures au volume du bois, et je mets des petits tasseaux sur le sol de ce carton pour qu'il n'y ait pas contact direct. Et l'insecte émergé ne pense qu'à une chose : aller vers la lumière qui émane du gobelet transparent scotché sur l'ouverture pratiquée à l'avant du carton.
Jamais eu de souci depuis.
:-)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

un longi mimi...

Message par stef insect »

Tiens je pense à un truc qui peut servir aux éleveurs. Pour les pots de sorties j'utilise des pots de confiture .Je fais une découpe en croix sur le couvercle avec un cutter , un petit trou carré dans le carton je pose le couvercle sur ce trou et je replie vers l'intérieur, les quatre triangles métalliques . Je pince fort ce montage .Je revisse ensuite le pot sur le couvercle .Cela permet de démonter facilement le pot et de le replacer . Breveté :) stef insect
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

un longi mimi...

Message par Saturnin de la Poire »

Meci Cristel
je connais un saule qui a les mêmes marques
faudra que j'aille le voir :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

un longi mimi...

Message par Pica »

stef insect a écrit :Tiens je pense à un truc qui peut servir aux éleveurs. Pour les pots de sorties j'utilise des pots de confiture .Je fais une découpe en croix sur le couvercle avec un cutter , un petit trou carré dans le carton je pose le couvercle sur ce trou et je replie vers l'intérieur, les quatre triangles métalliques . Je pince fort ce montage .Je revisse ensuite le pot sur le couvercle .Cela permet de démonter facilement le pot et de le replacer . Breveté :) stef insect
Je fais pareil à la différence que je colle le couvercle .
Pierre
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

un longi mimi...

Message par Saturnin de la Poire »

bon alors j'y vais de ma technique
j'utilise des bouteilles d'eau de 33 ou 50 cl, à long pas de vis (deux types de bouteilles sur le marché : celles avec des bouchons courts (environ 1 cm) et celles avec un bouchon long (environ 2 cm). Je prends ces dernières, pour le coup une eau minérale de haute Savoie d'un groupe industriel fabricant de yahourts qui aide à contribuer à l'activation du soutien du renforcement des défenses naturelles :mrgreen: . mon fournisseur de bouteilles de 33 est une chaine américaine de restauration rapide où mon gamin mange des menus joyeux fournis avec cette bouteille).
je trace sur mon carton le tour du goulot, je découpe, je visse ma bouteille. Quand un insecte s'y présente, je dévisse la bouteille, j'en prends une autre que je revisse. Le bouchon de la seconde passe sur la première, pour empêcher l'insecte de se barrer.

Niveau de bricole exigé : proche du néant :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »