Bon, on procède par élimination ! Pattes entièrement rouges (je ne vois pas la base des fémurs certes, mais bon... Pièces copulatrices allongées MAIS ne débordant pratiquement pas la base de l'édéage, donc on élimine latinus et deletus. Que reste-t-il ? Milleri, peu probable dans l'Aude et l'apex du pénis pas assez crochu. Restent italicus (dans l'Aude ??) et dudichi (là oui, c'est bien sa zone !!). Mais c'est très délicat d'affirmer cela car les Peryphanes en photo....même avec un édéage... Il faudrait mieux voir les pièces de l'endophallus, là on aurait une réponse.
Oui, on peut mais c'est délicat !! Il faut fendre très minutieusement l'édéage sur le dessus sans abimer si possible l'apex et tirer la totalité de l'endophallus vers le haut sans le détacher de l'extrémité apicale... Il est peut-être plus simple de laisser l'édéage bien réhydraté dans la potasse ou le Destop (!!) quelques instants avant de le rincer en appuyant légérement dessus pour chasser les muscles dissous.
Ceci dit, la forme de l'édéage (grosse "bosse" vers le milieu de la face inférieure) et la taille des pièces copulatrices vont plutôt dans le sens d'italicus. L'habitus colle moins bien...
René est effectivement passé par là, mais reste dubitatif ; il me semble que l'édéage nous éloigne de dudichi, que l'aplatissement des élytres nous éloigne d'italicum, resterait donc latinum ? Mais sans aucune assurance.