Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Salpingus planirostris] Rostre plat mais téméraire

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou » vendredi 24 mai 2013, 19:27

Bonjour,

Il y en a qui ne doutent de rien… celui-ci cheminait sur la planche de la barrière où je l’ai trouvé quand il est arrivé devant une toile d’araignée, et qu’a-t-il fait ? Rebroussé chemin ? Rien du tout ! Il a traversé le terrain miné en escaladant tant bien que mal les fils et a pu en ressortir sain et sauf (L’araignée s’est retirée juste après la photo, c’est peut-être moi qui lui ai fait peur).

Cette curieuse et jolie bête serait heureusement plutôt facile à identifier : son habitus particulier est conforme aux Salpingus, puis son pronotum sombre, son rostre orangé combinés avec ses antennes à massue distincte de 4 articles permettraient de reconnaître ici S. planirostris en écartant ses deux cousins S. aeneus et S. ruficollis ; tout ça sous réserve de confirmation bien entendu.
Etes-vous d’accord avec cette détermination ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 3.3 mm (le coléoptère)
Réf. : 101542

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 3.3 mm
Réf. : 101543

D’avance merci beaucoup pour vos commentaires !

Balises :

Bozo
Admin-galerie

Rostre plat mais téméraire

Message par Bozo » vendredi 24 mai 2013, 20:01

+1 pour planirostris
mon commentaire : chouchoute ta barrière en bois ! tu as compté le nombre d'espèces qu'elle t'a permis d'observer ? :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rostre plat mais téméraire

Message par Lysbeth d'Alys » vendredi 24 mai 2013, 20:47

Salpingus planirostris (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou » samedi 25 mai 2013, 10:18

Merci beaucoup Fred et Lysbeth pour la confirmation et la validation !
Bozo a écrit :chouchoute ta barrière en bois ! tu as compté le nombre d'espèces qu'elle t'a permis d'observer ? :D
Pas encore (ça change tout le temps!) mais j'ai décidément l'intention de faire un sujet là-dessus, aussi bien pour donner des renseignements peut-être utiles à d'autres que pour tenter d'obtenir un retour sur le caractère plus ou moins particulier de ce cadre; cependant j'attends une confirmation extérieure avant de procéder.
En tout cas c'est sûr: je n'ai pas fini de scruter ces barrières qui m'apportent tant !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »