Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Salpingus planirostris] Rostre plat mais téméraire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Salpingus planirostris] Rostre plat mais téméraire

Message par Caillou »

Bonjour,



Il y en a qui ne doutent de rien… celui-ci cheminait sur la planche de la barrière où je l’ai trouvé quand il est arrivé devant une toile d’araignée, et qu’a-t-il fait ? Rebroussé chemin ? Rien du tout ! Il a traversé le terrain miné en escaladant tant bien que mal les fils et a pu en ressortir sain et sauf (L’araignée s’est retirée juste après la photo, c’est peut-être moi qui lui ai fait peur).



Cette curieuse et jolie bête serait heureusement plutôt facile à identifier : son habitus particulier est conforme aux Salpingus, puis son pronotum sombre, son rostre orangé combinés avec ses antennes à massue distincte de 4 articles permettraient de reconnaître ici S. planirostris en écartant ses deux cousins S. aeneus et S. ruficollis ; tout ça sous réserve de confirmation bien entendu.

Etes-vous d’accord avec cette détermination ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.3 mm (le coléoptère)

Réf. : 101542



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.3 mm

Réf. : 101543



D’avance merci beaucoup pour vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Rostre plat mais téméraire

Message par Bozo »

+1 pour planirostris
mon commentaire : chouchoute ta barrière en bois ! tu as compté le nombre d'espèces qu'elle t'a permis d'observer ? :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Rostre plat mais téméraire

Message par Lysbeth d'Alys »

Salpingus planirostris (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Salpingus planirostris] Rostre plat mais téméraire

Message par Caillou »

Merci beaucoup Fred et Lysbeth pour la confirmation et la validation !
Bozo a écrit :chouchoute ta barrière en bois ! tu as compté le nombre d'espèces qu'elle t'a permis d'observer ? :D
Pas encore (ça change tout le temps!) mais j'ai décidément l'intention de faire un sujet là-dessus, aussi bien pour donner des renseignements peut-être utiles à d'autres que pour tenter d'obtenir un retour sur le caractère plus ou moins particulier de ce cadre; cependant j'attends une confirmation extérieure avant de procéder.
En tout cas c'est sûr: je n'ai pas fini de scruter ces barrières qui m'apportent tant !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »