Neimerion a écrit :Les chrysomelidae n'ont pas 5 tarses, juste 4 habituellement ?
A ma connaissance (je l'ai appris récemment grâce à vanderbergh) les Chrysomelidae ont bien 4 articles visibles aux tarses, mais ils en possèdent en fait 5 car le 4ème est caché sous le 3ème; on dit qu'ils sont "cryptopentamères".
Malpertuis a écrit :Qui a une explication à ce comportement des fourmis ?
A mon avis elles ont trouvé une belle grosse proie et c'est la curée...
En fait pour l'info le coléoptère est rentré dans la fourmillière, il en est ressorti plein de fourmis mais nullement inquiété ... il a continué son chemin !
D’après Sat' : viewtopic.php?f=1&t=122167 Pimelia payraudi est exclusif à l'ouest, et là à Lucciana on est à l'est. Donc on aurait affaire à P.angusticollis.
L'explication de ce phénomène ? Le cap corse avec l'absence de dune (donc du milieu de l'insecte) qui joue le rôle de barrière ?
et à l'embouchure du Golo, ce ne peut être que P. angusticollis
je l'y ai vu en masse, mais ce matériel dort depuis 2006 au congélo, avec mes Euoniticellus pas fulvus...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :et à l'embouchure du Golo, ce ne peut être que P. angusticollis
je l'y ai vu en masse, mais ce matériel dort depuis 2006 au congélo, avec mes Euoniticellus pas fulvus...
Merci ! L'embouchure du Golo est un coin vraiment super pour tout en fait (dont les Orthoptères) !
J'y ai cherché des Scarites que je voulais photographier mais je n'en ai pas trouvé, tu saurais par hasard si il y en a dans cet endroit ?
Pour info ce comportement avec les fourmis je l'ai constaté à chaque fois.