Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par Florence D. »

J'ai souvent du mal à identifier cette famille, mais je pense à Melolontha hippocastani pour ce Melolonthidae (pour la taille, la taille et la forme des antennes, la pilosité des élytres, leur couleur...). Je l'ai observé hier soir sur ma terrasse. Assez peu farouche, il se laissait manipuler sans trop de résistance, mais une fois sur mes doigts, j'ai eu le plus grand mal à l'en décrocher ! :)



Si c'est bien lui, il viendra compléter la carte de répartition par départements de la galerie, pour le Gard toujours. Merci par avance pour vos commentaires et vos avis !



Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 8/5/2013

Altitude : 50m. - Taille : 26mm.

Réf. : 100518

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par vanderbergh »

Je pense que c'est plutôt l'autre en raison de son pygydium bien allongé :roll:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par Petit Schtroumpf »

En effet, je pense pareil que VdB, d'autant que j'en ai aussi trouvé en quantité récemment vers Caderousse, pas très loin de Pujaut, ainsi que sur 2 autres sites, dans le Vaucluse. C'est une année à hanneton.
Sylvain
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par Lysbeth d'Alys »

Melolontha melolontha (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par Florence D. »

Il va vraiment falloir que je bosse sur cette famille... :oops:
Merci à vous tous !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par dkeith »

melolontha melolontha sans l'ombre d'un doute...

par contre, je ne comprends pas d'où tu as pu sortir
pour la taille, la taille et la forme des antennes, la pilosité des élytres, leur couleur...
difficile d'appréhender les différences de taille sur un spécimen sans comparaison directe, la forme des antennes ne saute pas non plus aux yeux, la couleur aurait en fait dû te mener directement à melolontha melolontha, hippocastani est plus clair et moins contrasté....
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par Florence D. »

Comme je l'ai dit, je connais très mal cette famille. La concernant, je n'ai pas encore de "réflexes visuels" clairs. Donc je patauge.

La taille, oui : dans la galerie, la plupart des exemplaires de Melolontha hippocastani mesurent entre 25 et 30mm. Avec les 26mm. de mon exemplaire, je me suis donc dit que ça pourrait être lui. J'ai regardé la couleur du pronotum, noir chez mon exemplaire, roux chez Melolontha hippocastani, sauf sur une des photos de la galerie ! Je n'ai donc pas jugé ce critère comme étant forcément fiable. Les antennes, avec leur 7 lamelles, me paraissaient correspondre aussi, de même que leur taille proportionnellement à la tête. Ensuite, le pygydium des exemplaires de Melolontha melolontha me paraissait plus large (il y a beaucoup de vues de haut dans la galerie, j'avoue que j'ai eu du mal à faire un choix sur ce critère).
Quant à la couleur, elle varie tellement d'une photo à l'autre dans la galerie qu'il m'est difficile d'affirmer -encore maintenant- que Melolontha hippocastani est forcément plus clair est moins contrasté que Melolontha melolontha. Certains individus ont les élytres roux, alors que d'autres sont quasiment gris. Idem pour les "triangles" blancs sur les côtés, dont certaines photos les montrent très contrastés chez Melolontha hippocastani.

Bref, tout ça pour dire que, comme je le disais dans mon message précédent, il faut que je bosse sur cette famille.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par dkeith »

toujours se méfier d'une ID sur photo quand on ne connaît pas la famille et surtout les caractères discriminants pertinents... j'en arrive à me dire que les seuls caractères vraiment fiables sont exclusivement la forme des genitalia du mâle - bien sûr, on peut facilement (si, si!) discriminer hippocastani de melolontha, mais un exemplaire de ce dernier d'Alsace et ça devient bien plus compliqué pour éliminer pectoralis et les caractères énumérés par Baraud ne marchent pas tous forcément!

si la détermination de ces familles était aussi simple et fiable sur photo, il y aurait bien plus de gens pour s'en occuper!
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

[Melolontha melolontha] Melolonthidae attiré par lumière articifielle

Message par Florence D. »

Ce post m'aura permis d'affûter davantage mon regard sur cette famille ; et complétera quand même la galerie ; Melolontha malolontha n'était pas présent pour le Gard. Merci à tous pour vos commentaires ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »