Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

adrimantis
Membre
Enregistré le : dimanche 17 mars 2013, 19:23
Localisation : bonneuil sur marne 94380

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par adrimantis »

Merci à tous pour votre aide !!!

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par Prinobius »

Un petit complément pour s'en sortir avec les différentes formes et ssp de fuliginator.
Forme régionale ou véritable sp ou ssp, il n'y a que pyrenaeum qui est considéré comme sp indépendante.

http://i79.servimg.com/u/f79/10/05/00/19/dorcad10.jpg
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par Prinobius »

La notion de ssp reste discutable, comme la séparation de pyrenaeum au rang d'espèce, une révision reste nescessaire mais le travail est colossal.
Selon moi, on a plus à faire à une évolution géographique avec des caractères stables mais trop proches les une des autres pour en faire des espèces à part entière.
Un mélange dans la nomenclature à aussi contribuer certain auteurs à ce tromper dans la détermination de leur matériel. L'exemple de la mise en synonymie de navaricum = meridionale. Je pense plus que probable qu'il doit s'agire de la population Espagnole de meridionale, alors que la population Française reste valable. On voit bien dans ma cartographie des Dorcadion (troujours dispo via mail) les deux populations en question séparée par ... J'en conclu que les aire de répartition des "races" de fuliginator peut être fait comme suit :

http://i79.servimg.com/u/f79/10/05/00/19/dorcad11.jpg

La variabilité de fuliginator peut s'expliquer d'un point de vue géographique, météorologique et géologique.
@+ Philippe
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par coleo 94 »

Très beau travail.
je suis d'accord avec toi
notion de ssp reste discutable
Vue la répartition pour moi c'est juste des formes. Rien n’empêche les ssp de se côtoyer.
Le critère de la longueur des taches reste un peu léger.
Je ne connais pas assez les Dorcadions pour juger, as-tu vu une stabilité au niveau de ces taches ?
Gérard
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par Pica »

Prinobius : merci pour ce complément d'info.
Pierre
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par Papet »

Trés Intéressant travail :D

Je ne suis pas Coléoptériste , mais je m'intéresse un peu à cette bête .
Ici , dans les Pyrénées Ariégeoises elle est essentiellement présente en altitude mais on la trouve aussi beaucoup plus bas .
J'ai déjà observé la forme grise sans rayures , et plusieurs formes avec rayures . Cette variabilité a fini par m'intéresser !!
Pourrais tu indiquer des références bibliographiques relatives à cette espèce ( ou ces espèces).. merci :D
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator obesum] petit cerambycidae

Message par Prinobius »

coleo 94 a écrit :Le critère de la longueur des taches reste un peu léger.
Je ne connais pas assez les Dorcadions pour juger, as-tu vu une stabilité au niveau de ces taches ?
Il n'y a pas uniquement les "taches"(bandes) mais également la pilosité et la ponctuation qui varie.
Si des ssp ont été décrite c'est bien sur des critères plus ou moins stable, la plus stable des formes est pyrenaeum ce qui a conduit certains auteurs à l'élever au rang d'espèce.

Comme je l'ai déjà écrit, le travail d'une révision de cette tribut est colossal, comprendre comment les espèces on évoluées dans le temps devrait aider dans cette démarche, mais également mieux comprendre sa biologie. Sa larve vivant sous terre, on a longtemps cru (encore actuellement) qu'elle se nourrissait exclusivement de racines, mais j'ai pu le constater (et je ne suis pas le seul, semanotus l'avait déjà évoqué ici : viewtopic.php?f=1&t=90310&hilit=ref%3A81824) qu'elle se nourrit principalemment de la feuille (brin d'herbe) et occasionnelement de racines. La qualité physico-chimique du sol doit influencer donc sur la forme (coloration) de l'imago, de même que l'espèce végétal consomé. Je projette dans ce sens divers élevages pour affirmer (confirmer) mes dires.
La cartographie des divers ssp mis en relation avec la cartographie géologique montre effectivement une relation frapante. Cette relation à déjà été évoquée http://ia600809.us.archive.org/6/items/ ... i41-50.pdf et peu s'apliquer à bien d'autre espèces.
Des variations (adaptations) climatiques et d'altimétrie doivent également influencer leur morphologie (fuliginator forme grise ou claire en plaine, forme sombre en altitude).
Beaucoup de question auquelle je tenterais de répondre via des expériences par l'élevage.
Papet a écrit :Pourrais tu indiquer des références bibliographiques relatives à cette espèce ( ou ces espèces).. merci :D
Un site qui fait référence pour les Iberodorcadions : http://entomologia.rediris.es/iberodorcadion/#lista avec pas mal de liens également en français.
Deux excellents travaux fait par Bruno Baur en France/Allemagne/Suisse dans la région de Bâle-Mulhouse, "Habitat of the endangered flightless beetle Dorcadion fuliginator (Coleoptera Cerambycidae): implication for concervation" et "Dispersal of the endangered flightless beetle Dorcadion fuliginator (Coleoptera Cerambycidae): in spacially realistic landscapes", via une recherche google lui envoyer un mail pour avoir la doc.
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »