Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Callidium aeneum] Un longi du Sapin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Callidium aeneum] Un longi du Sapin

Message par Saturnin de la Poire »

au delà de la nouvelle grande démonstration de son savoir faire, Raphaële soulève une question intéressante

une espèce comme celle-ci, réputée assez rare en France, se développe dans les branches récemment cassées/coupées
dans un système naturel, les branches coupées n'existent pas, les branches vivantes cassées résultent d'un accident
la niche originelle de l'espèce est donc excessivement restreinte et rare, donc dans une forêt naturelle, cette espèce devrait être beaucoup plus rare qu'elle ne l'est actuellement. l'homme la favorise donc clairement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Callidium aeneum] Un longi du Sapin

Message par Vin'S »

En tout cas, encore une super série de photos, et une bête que je n'ai jamais vue !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un longi du Sapin

Message par Saturnin de la Poire »

semanotus a écrit :Image

Raffaele Bocchini (semanotus) : Italie : S. Sofia (FC) : 47018 : 2/5/2013

Altitude : m. 1100 env. - Taille : mm. 13-15

Réf. : 100400

Un male , immobile, en posture typique de cette espèce.

je l'avais signalé dans un autre post, mais coriaceum adopte la même posture

en revanche, violaceum, il semblerait que non
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Callidium aeneum] Un longi du Sapin

Message par semanotus »

Bon, j'espére de m'exprimer d'une facon suffisamment clair à vous......
souvent le travail humain favorise la reproduction des notres betes.., sauf quand il emporte les troncs ou quand les troncs coupés sont privé de leur écorce. Pour ma expérience, je trouve les bonnes branches (les branches infestées) dans le bord des forets, et les branches risultent cassées par un event naturel ou encore accrochées à leur tronc tombé au sol. Aussi dans une foret naturelle il y a des branches et des troncs au sol. Et aussi les tas du bois sont bonnes à inspecter.....Les choises importantes sont que la bete soit repandue dans une certaine niche, et que nous savons faire à reconnaitre les traces que les insectes laissent sur le bois.
Je ne savais pas que Callidium aeneum fut une bete rare en France.....
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Callidium aeneum] Un longi du Sapin

Message par stef insect »

Surtout dans le sud- ouest de la France. Sinon, dans le sud- est, elle se trouve, alors, si tu en as trop, tu peux m'en envoyer une.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Callidium aeneum] Un longi du Sapin

Message par Pica »

Saturnin de la Poire a écrit :au delà de la nouvelle grande démonstration de son savoir faire, Raphaële soulève une question intéressante

une espèce comme celle-ci, réputée assez rare en France, se développe dans les branches récemment cassées/coupées
dans un système naturel, les branches coupées n'existent pas, les branches vivantes cassées résultent d'un accident
la niche originelle de l'espèce est donc excessivement restreinte et rare, donc dans une forêt naturelle, cette espèce devrait être beaucoup plus rare qu'elle ne l'est actuellement. l'homme la favorise donc clairement
Je pense qu'avant que l'homme ne s'instaure gérant de la nature , les forêts primaires devaient offrir à ce type d'espèce, de quoi se reproduire.
Quand on laisse vieillir un arbre , ses grandes branches finissent souvent par casser sous leur propre poids , le poids de la neige et les coups de vents.
Aujourdhui, pour raison économique ,on ne laisse plus croître un arbre selon la volonté de la nature, donc ,si le fait de couper favorise la survie de l'espèce du propos , l'homme lui doit bien cela . :wink:
Pierre

Retourner vers « Coléoptères »