[Byrrhus (Pseudobyrrhus) glabratus] Byrrhidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Byrrhus (Pseudobyrrhus) glabratus] Byrrhidae

Message par Bébert »

Bonjour,

j'ai capturé récemment deux Byrrhidae, je les ai préparés et émasculés hier soir (coup de chance c'était deux mâles).
J'ai lu sur le forum que tout se passait sous la ceinture pour déterminer ces machins et que ce n'était pas vraiment de la tarte....

Question, quoi qu'est-ce qu'on utilise pour déterminer ces bestiaux ? (article, auteur, etc, si vous avez des pdf, n'hésitez pas).
Ai-je une chance de tirer quelque chose du Portevin ? (je ne me fais pas trop d'illusions quand même).

Je vous mets des photos dès que j'ai un peu de temps (demain si tout va bien)
Et j'espère bien être le premier à poster un Byrrhidae avec un nom d'espèce dans la galerie :D

Merci !
Bertrand

Balises :
Bébert
Animateur

Byrrhidae

Message par Bébert »

Bon j'ai trouvé ces références :
- Bonadona P., 1975. Les Byrrhus (sensu lato) de France (Col., Byrrhidae). L'Entomologiste 31(6): 193-209.
- Allemand Roland, 1989. Variabilité morphologique et répartition des espèces françaises de Byrrhus (Col. Byrrhidae). Bull.Sté.Ent. de France 94 (5-6).
- Allemand Roland, 1991. Les espèces françaises de Curimopsis du groupe austriaca Franz (Col. Byrrhidae). Bull.Sté.Ent. de France 96 (3).

Si quelqu'un les a :roll: :wink:
Bozo
Admin-galerie

Byrrhidae

Message par Bozo »

Bébert a écrit :Et j'espère bien être le premier a poster un Byrrhidae avec un nom d'espèce dans la galerie :D
en tant que défenseur pas tenté de la galerie, je relève que nous possédons SEPT photos pour TROIS espèces identifiées ! :0002:

... bonne chance quand même, peut-être pour une quatrième espèce ... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

Byrrhidae

Message par Bébert »

Vous trépigniez tous d'impatience de voir mon Byrrhus en photo alors je ne vous ferai pas plus attendre !!!

Image

Bertrand COTTE : France : Pontcey : 70360 : 27/3/2013

Altitude : NR - Taille : 11,5 mm

Réf. : 111337

Je sais je vous gratifie encore de photos d'une incroyable médiocrité.... mais l'apex de l'édéage est à peu près net et doit permettre de lui donner 1 nom.

Je rame car je n'ai pas l'article de Bonadona qui donne la clef des sous-genres (Help help généreux donnateurs !! :wink: ), j'ai donc regardé dans le Portevin et comme par hasard il me manque les 2 premières pages des Byrrhidae :evil: :evil: (si quelqu'un peut me les scanner c'est les 282-283 si ma mémoire est bonne).

J'arrive quand même tant bien que mal à la conclusion que ce n'est pas un Byrrhus sensus-stricto grâce à ça : viewtopic.php?p=636037#p636037

J'utilise donc joyeusement l’article de l'Allemand qu'un membre du forum m'a passé (merci à lui !!) et je tombe sur Byrrhus (Pseudobyrrhus) glabratus Heer 1841, qui ça tombe bien est connu du Nord-Est de la France

Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Bébert le mardi 29 octobre 2013, 11:32, modifié 3 fois.
Bébert
Animateur

Byrrhidae

Message par Bébert »

Bozo a écrit :
Bébert a écrit :Et j'espère bien être le premier a poster un Byrrhidae avec un nom d'espèce dans la galerie :D
en tant que défenseur pas tenté de la galerie, je relève que nous possédons SEPT photos pour TROIS espèces identifiées ! :0002:

... bonne chance quand même, peut-être pour une quatrième espèce ... :wink:
Je ne parlai que du genre Byrrhus et le seul identifié comme étant pilula est erroné puisque le sujet associé conclut à Byrrhus sp. viewtopic.php?f=1&t=39790&hilit=ref%3A36680&start=10 :wink:
Bozo
Admin-galerie

Byrrhidae

Message par Bozo »

okay
j'ai rectifié en galerie pour suivre ton raisonnement ! :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Christian
Membre confirmé

Byrrhidae

Message par Christian »

Salut, je pense aussi à glabratus :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bébert
Animateur

Byrrhidae

Message par Bébert »

Merci Christian

L'espèce est donnée par l'Allemand des zones montagneuse du Nord-Est, des Alpes du Nord et du Nord du Massif central... bon là on est à 200 m d'altitude c'est donc pas très montagneux.
Y'a plus qu'a la mettre en galerie...
Christian
Membre confirmé

Byrrhidae

Message par Christian »

J'ai dit glabratus par rapport à l'édéage mais je ne les connais pas spécialement. Il est peut-être préférable d'attendre d'autre avis avant de valider...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bébert
Animateur

Byrrhidae

Message par Bébert »

oui en effet d'autres avis seraient intéressants, mais j'ai peur que les Byrrhidae n'attirent pas les foules, on verra

Retourner vers « Coléoptères »