Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par bottin »

Je vous ennuie encore avec un Onthophagus et mes photos pas terribles...cette fois je pense à similis, d'après plusieurs critères mais les épipleures ont très peu de noir...



Image

Inconnu : France : Jablines : 77 : 13/6/2009

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 98915

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Onth...à moi

Message par Bozo »

pour la couleur des épipleures, de toute façon, l'autre alternative serait coenobita et ce n'est pas lui c'est sûr
ensuite, les belles sutures clypeo-génales et la ponctuation espacée par des intervalles plans au niveau des joues et du vertex me fait penser comme toi à similis
mais il vaut mieux attendre l'avis des onthophaguseux :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Onth...à moi

Message par Emilien Gonzalez »

Je dirais comme vous deux. De plus, Peslier S. 2005 chez R.A.R.E nous dit :
"Epipleures tachées de noir en avant (au moins en partie ou bordée de noir au coté interne)."
Je n'ai en boîte que des femelles plus foncées. La taille plaide aussi pour O. similis.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Onth...à moi

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Cher bottin, pour moi, cela aussi O. similis. En outre c'est le mâle [f.min]. Il est désirable pour disséquer tels exemplaires [lui aedeagus].
Très cordialement....,
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Onth...à moi

Message par vanderbergh »

Personnellement je suis incapable de séparer similis de fracti...J'ai une grosse série de mâles de toutes tailles y compris des petits "femina" qui étaient rangés avec les femelles ( à ce propos il convient toujours de s'assurer du sexe de chaques exemplaire et ne pas se fier uniquement à l'armature céphalique) et une grosse série de femelles tous classé "groupe" fracti....
Chez les mâles major no pb c'est pour les autres que ça se corse...Même avec la répartition ça ne colle pas car j'ai plein de "fracti "de plaine alors qu'il serait plus montagnard :evil:
Là la ponctuation bien individualisée des joues et des cotés du vertex vont dans ton sens ...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Onth...à moi

Message par Nimrod »

Sur, mon cher vanderbergh, bonjour! Vous, comme toujours, êtes sceptiquement indisposés. :wink: C'est bon. Si vous souhaitez, je tâcherai de vous aider dans le problème de la branche fracti vs. simile. Le signe le plus sûr (indépendamment du montant et le développement) - les coutures génales.

Chez fracticornis ils sont rudement continués derrière les yeux vers les bords de la tête.
Chez similis sont presque parallèlement continués vers la saillie sincipitale.

Encore un bon critère - palpé maxillaire.
Chez fracticirnis le dernier segment est deux fois plus long avant-dernier.
Chez similis le dernier segment est trois fois plus long avant-dernier [ainsi un opacicollis?]

J'espère, cela vous aidera ensuite.
Et juste nous demanderons maintenant pour qu'avec cher bottin mesure la longueur du segment culminant en ce qui concerne précédent. Parce qu'ici je ne vois pas cela.
Très cordialement....
Modifié en dernier par Nimrod le vendredi 5 avril 2013, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Onth...à moi

Message par Bozo »

Merci Bogdan pour ces critères ; je me les note car j'ai des fracticornis réfractaires et des similis ... similifracto :lol:
Pour celui de ce post, je trouvais pour une fois (comme Christian) que le critères de la ponctuation fonctionnait bien
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Onth...à moi

Message par Nimrod »

Bonjour, mon cher Fred!
Toujours s'il vous plaît! En ce qui concerne les critères de la ponctuation, cela peut travailler seulement quand vous avez leur grande quantité. Mais quand séparé, il faut regarder d'autres critères. Maintenant il faut pour qu'avec cher bottin mesure correctement palpé maxillaire.
Très cordialement...
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Onth...à moi

Message par bottin »

Si j'ai bien compris l'histoire du palpé (roulé :D )...ça donne bien similis : dernier article = 3 fois environ l'avant-dernier...

J'ai sorti un palpe maxillaire pour plus de visibilité.





Image

Inconnu : France : Jablines : 77 : 13/6/2009

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 98934
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Onth...à moi

Message par Nimrod »

Bonjour encore une fois, cher bottin!
Bravo, vous avez fait maintenant tout correctement. Donc, vous connaissez qu'est nécessaire de regarder, si vous avez des complexités avec la définition des exemplaires séparés du groupe O. fracticornis.
Donc, O. similis un mâle f. minor pour moi. J'espère, nos sont aussi d'accord chers collègues avec cela.

Maintenant, si qui a une bonne série O. opacicollis (chez moi seulement 5 exemplaires, malheureusement), contrôlez, s'il vous plaît ce critère pour lui.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
:0008: En outre si écrirez les clés selon eux, n'oubliez pas d'écrire la reconnaissance, bien que à tous les participants de ce mystère. Merci d'avance. 8-) :0007:
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Très cordialement...

Retourner vers « Coléoptères »