Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pelochrus pallidulus] Pas commun !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Pelochrus pallidulus] Pas commun !

Message par Petit Schtroumpf »

Voici un petit Malachiidae qui ne paye pas de mine, mais qui n'est pas si commun !

Image
Sylvain Fadda : France : 4 7 2006 : Arles (Plaine de Crau) : 13
- taille : 3.5 mm
ref:11616

Très abondant en Crau en juillet sur les inflorescences de Daucus... Mais quasiment que des femelles ! 8-O
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 21 juillet 2006, 15:02, modifié 2 fois.
Sylvain

Balises :
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

le très spectaculaire Pelochrus pallidulus (Erichson 1840).
En effet ce n'est pas commun , surtout en France , où il est indiqué de la région Provence et Alpes-maritimes.
Je l'ai trouvé en belle série en Espagne entre Zaragoza et Lerida dans une steppe à Brachypodium et Artemisia herbialba en lisière de pinède. Les individus apparaissaient le soir entre 20 et 21 heures à la fin du mois de juin avec 10% de mâles.
C'est assez natuel de ne trouver que des femelles en juillet. Pour beaucoup de coléo, dont aussi les Cantharidae, Dasytidae, Malachiidae, le schéma phénologique est le même : les mâles apparaissent les premiers, les femelles sont souvent plus tardives et après la période des accouplements, seules les femelles persistent dans la nature, le temps de mùrir les oeufs et de les déposer.
Sur le plan morphologique, il est assez différent des autres Malachiidae. Sa larve reste inconnue.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

En tout cas, j'ai ai eu une trentaine en agitant 1 seule ombelle au dessus de ma boîte de pellicule. Il y avait 3 - 4 pieds de Daucus fleuris malgré la sécheresse, et chacune des ombelles en était recouvert d'une enorme quantité.

Certains exemplaires sont tous jaune, d'autres avec le pronotum voire la tête noirs.

J'en ai eu au Barber aussi, toujours début juillet...
Sylvain
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

un petit up, juste pour dire que la bestiole n'a pas été identifiée dans la galerie...
Sylvain
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

C'est fait, Sylvain. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »