Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Petit Schtroumpf »

Effectivement, mais je n'ai que ce mâle, et une autre femelle, que j'ai attribué par déduction à analis aussi.

J'ai traduit la clé de Plata et Santiago. La dichotomie est comme souvent dans ce bouquin étrange :

  • Élytres à coloration sombre plus étendue, laissant une marge étroite sur les bords latéraux extérieurs, ainsi que sur l'apex jaune. Pronotum rétréci à la base. Dernier segment abdominal, en vue dorsale, cylindrique et légèrement échancré au centre du bord apical ...... analis
  • Élytres noirs avec bords latéraux extérieurs et apex jaunâtres. Plus petite taille. Téguments avec la ponctuation la plus claire et la plus dense.... amictus.

Ça parle du pronotum et du dernier segment abdominal pour l'un, de la ponctuation pour l'autre. Dans les planches, il est représenté le dernier segment abdominal d'analis, pas celui d'amictus.

Le seul truc exploitable est sur la représentation des élytres, avec la bordure latérale qui présente un rétrécissement avant l'apex chez analis (comme sur mon spécimen), alors que cette bande est représentée comme ayant la même largeur chez amictus. Sur l'INPN, il y a une belle photo de ce dernier par papa Allonyx : la bande est effectivement large sans rétrécissement. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/235151
Je ne sais pas si ça suffit pour faire la différence ?
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Tu as peut-être raison, mais les dessins de Plata-Negrache me semblent délicats à utiliser (pour ne pas dire plus...) :
- le rétrécissement en question de la bordure claire apparaît en effet sur les dessins des pages 651 et 652, mais c'est beaucoup moins évident sur ceux de la planche IX (page 685)
- ces mêmes dessins de la planche IX montrent d'autres différences dont on ne sait pas si elles sont diagnostiques ou non : longueur et forme des articles des antennes, couleur de pattes, forme de la bordure antérieure du pronotum... sans parler de la couleur de celui-ci...
- le "flou" supposé de la bordure claire chez analis n'est absolument pas rendu : elle paraît très nettement délimitée.
Donc il ne reste pas grand chose de tout ça, si ce n'est le doigt mouillé ! Ou plutôt on peut essayer de se démerder avec la clé de Pic, de 1914.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Petit Schtroumpf »

C'est vrai. Je crois que je n'ai jamais vraiment mis de nom avec assurance avec ce bouquin espagnol en fait...
Mais hélas Pic est guère plus clair.

On est suspendu à une intervention de dasyto50 pour ce coup là !
Peut-être lui laisser un petit mp avec le lien vers la discussion ?
Sylvain
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par gabrif »

Bonjour, la pubescence courte sur les elytres of A. amictus est beaucoup plus blanche et plus épaisse que dans A. analis. J'ai vu des veritables A. amictus jusqu'ici seulement des Pyreneés.

Amicalement,
Gabriele
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Merci pour ce nouvel élément, mais ce caractère me semble difficile à évaluer sans référence.
Je viens de passer en revue tous mes Attalus analis/amictus : tous ont la même pubescence double et plutôt clairsemée : de fins poils clairs assez courts et couchés et, encore moins denses, des poils noirs plus longs et plus ou moins dressés.
Ce nouveau caractère donné par Gabriele signifierait donc 2 choses à mon avis :
- Je n'ai sans doute que des A. analis, ayant très peu prospecté dans les Pyrénées.
- Certaines de mes bêtes ont une marge claire très diffuse, si ce sont des A. amictus, ce caractère ne vaut rien...
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par gabrif »

1) La photo ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/235151 correspond bien à A. amictus.

2) oui, je suis d'accord, le caractère du marge des elytres vaut très peu.

3) Ceci https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=162379 est probablement un A. analis.

G.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est noté !
Lysbeth d'Alys
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Message par gabrif »

Un nouveau article sur ce sujet: https://www.researchgate.net/publication/378430912

Amicalement, G.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Merci Gabriele,
A. amictus devient donc A. obliteratithorax (en effet, c'est un peu compliqué, mais on a vu pire...). Toutes les bêtes que j'ai viennent du sud-est de la France, aucune des Pyrénées (où j'ai très peu chassé), ce serait donc tous des A. analis... Néanmoins aucun n'est disséqué, donc le doute pourrait-il subsister ? D'autant que je dois avouer que je n'ai pas envie de me taper le ramollissage et la dissection de cette cinquantaine de bestioles pour aboutir à un résultat trivial (sans compter qu'il y a sans doute au moins la moitié de femelles... et au fait, il n'y a donc rien à faire pour elles ?)
Tous les entomologistes (fort honorablement connus) qui ont identifié cette espèce dans le sud-est (voir ici : https://openobs.mnhn.fr/openobs-hub/occ ... ab_mapView) devraient donc revoir leurs identifications.
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Message par gabrif »

Oui c'est possible. Tous les spécimens italiens déterminés comme A. amictus que j'ai pu vérifier jusqu'à présent sont A. analis.
La différence de pilosité entre les deux espèces est également évidente chez les femelles, Il ne devrait pas être nécessaire de faire des dissections.

Retourner vers « Coléoptères »